Le #Barbier de Séville au #Théâtre des #Martyrs

Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?

Né de la plume de Beaumarchais en 1775, Figaro est l’un des personnages majeurs du théâtre occidental, parfois visité par le roman, invité à l’opéra, de Giovanni Paisiello à Darius Milhaud sans oublier Gioachino Rossini et Wolfgang Amadeus Mozart, qui ont fait de lui l’un des serviteurs les plus connus de l’art occidental, et à qui Bertolt Brecht pensera sans doute quand il écrira Maître Puntila et son valet Matti. Un journal littéraire et satirique créé en 1826 lui empruntera son nom qui orne encore aujourd’hui bien des devantures de salons de coiffure aux quatre coins de l’Europe.

 

Deux fois Figaro donc, au Théâtre des Martyrs, qui reprend le projet porté la saison dernière avec succès par le Théâtre des Osses, Centre dramatique fribourgeois, faisant le pari un peu fou de programmer dans un même mouvement, avec une même distribution et dans un même écrin scénique (ou presque), deux textes mettant en scène l’insolent domestique à l’inépuisable inventivité : Le Barbier de Séville de PierreAugustin Caron de Beaumarchais et Figaro divorce d’Ödön von Horváth, deux textes écrits à presque deux cents ans de distance, le premier, dans les prémices de la

Révolution française, le second, à l’aube du cataclysme de la Seconde guerre mondiale.

Deux occasions de rendre visite à Figaro, de rencontrer les deux faces du personnage : joyeux drille chez l’un, au service de l’amour et de l’argent, opportuniste ravageur chez l’autre jusqu’à incarner le mal absolu.

 

En version solo

Le Barbier de Séville est présenté du mardi 8 au jeudi 17 avril 2025, Figaro divorce est présenté du dimanche 20 au vendredi 25 avril 2025.

En intégrale

Les deux spectacles sont présentés l’un à la suite de l’autre le samedi 26 avril :

Le Barbier de Séville à 16H00 (durée 1H40), Figaro divorce à 19H30 (durée 2H05) ce qui vous permettra, si vous le souhaitez, de manger entre les deux.

 

L’amour n’est que le roman du cœur : c’est le plaisir qui en est l’histoire

En 1772, quand Beaumarchais en débute la rédaction, son intention est claire : Le Barbier de Séville sera une comédie où l’on rira et ne pleurera point, qui invente une Espagne de fantaisie, où naissent des personnages qui habiteront son écriture et vieilliront avec lui, dont Figaro, l’emblème de la révolution à venir, le valet-star né tout droit de la Commedia dell’ Arte, avec Arlequin, Sganarelle et Scapin pour ascendants.

 

Le pitch est des plus simples : à Séville, Rosine est jalousement gardée par son tuteur le Docteur Bartholo, qui cherche à l’épouser. Mais Rosine est amoureuse d’un mystérieux soupirant, Lindor qui n’est autre que le comte Almaviva. Aidé par Figaro, il mettra tout en œuvre pour conquérir la belle et faire triompher l’amour. Avec le rire pour boussole de l’entendement, Le Barbier de Séville est un classique parmi les classiques. Mais se limiter à cette seule dimension serait oublier l’insolence de l’écriture, qui fait la part belle à la violence des jeunes désirs qui déstructurent l’espace bourgeois et dynamitent les convenances, et qui fait de Rosine, seul rôle féminin de la pièce, non pas la biche aux abois d’une chasse à courre viriliste, mais bien une femme combative et résolue qui préfigure la Suzanne du Mariage de Figaro, conscience politique en plus.

 

 

Les représentations auront lieu du 08 au 17 avril 2025 au Théâtre des Martyrs. Les mardis et mercredis à 19h00, les jeudis et vendredis à 20h15, le samedi à 18h00 et le dimanche à 15h00. en intégrale Les deux spectacles sont présentés l’un à la suite de l’autre le samedi 26 avril : Le Barbier de Séville à 16h00 (durée 1h40) Figaro divorce à 19h30 (durée 2h05). Découvrez les deux faces du personnage de Figaro grâce au billet « intégrale » comprenant une place pour Le Barbier de Séville et une place pour Figaro divorce. Plus d’infos sur notre site internet https://theatre-martyrs.be/

 

Rencontre Bord de scène samedi 12.04 Rendez-vous bleu dimanche 13.04 Atelier d’initiation à l’art oratoire samedi 19.04.25 de 10h à 13h

« Le Barbier de Séville » de Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais | Anne Schwaller, au Théâtre des Martyrs asbl, Place des Martyrs 22 à 1000 Bruxelles. Du 08/04 au 17/04/2025.

Plus d’infos sur https://theatre-martyrs.be/infos-pratiques/#six 

Tél. 02 223 32 08.