Le commerce de détail recule de 5,1 % en février 2024
| | | | |

Le commerce de détail recule de 5,1 % en février 2024

Le défi du partage : Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?


Par rapport à février 2023, le volume des ventes baisse dans la plupart des grands secteurs du commerce

Par rapport à février 2023, le volume des ventes réalisées dans le commerce de détail, à l’exception des carburants, a connu une baisse de 5,1% en février 2024.

Concernant les grands secteurs du commerce, on enregistre une baisse de 9% pour le commerce de détail en magasin non spécialisé à prédominance alimentaire, de 1,5% pour les autres commerces de détail en magasin spécialisé, de 5,5% pour les autres équipements du foyer en magasin spécialisé et de 5,3% pour le secteur des textiles, habillement, chaussures et articles en cuir en magasin spécialisé.

La seule augmentation concerne les carburants en magasin spécialisé qui enregistre une hausse de 1% par rapport à février 2023.

Par rapport à janvier 2024, le commerce de détail enregistre une baisse de son volume

Par rapport à janvier 2024, le volume des ventes réalisées dans le commerce de détail, à l’exception des carburants, a connu une diminution de 10,1%. Dans les grands secteurs du commerce, on enregistre une baisse de 9,3% pour le commerce de détail en magasin non spécialisé à prédominance alimentaire, de 8% pour les autres équipements du foyer en magasin spécialisé, de 11,5% pour les autres commerces de détail en magasin spécialisé, de 1,5% pour les carburants en magasin spécialisé et de 31,6% pour la branche des textiles, habillement, chaussures et articles en cuir en magasin spécialisé.

t1

Pour en savoir plus

Les indices sont exprimés en année de référence 2021=100.

Nous avons mis en place un nouveau fichier téléchargeable et nous avons mis à jour le Cube Be.stat. Dorénavant, ils reprennent tous les deux les indices exprimés en année de référence 2021=100.

Le fichier téléchargeable avec les indices exprimés en année de référence 2015=100 reste toujours disponible mais il ne sera plus mis à jour et il s’arrêtera à décembre 2023.

Depuis janvier 2021, suite à la nouvelle réglementation européenne FRIBS (Règlement (UE) 2019/2152), les ventilations du commerce de détail ont changé. Ainsi certaines ventilations n’existent plus et des nouvelles ont été mises en place.

Notre méthodologie a également changé : la source principale des données est la déclaration TVA des entreprises au SPF Finances et plus une enquête. Seules +/- 340 entreprises importantes continueront à répondre à l’enquête. Les indices ont été recalculés avec la nouvelle méthodologie depuis 2010.

– Source : Statbel

    Le défi du partage : Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?

    Publications similaires