Le Déploiement de Cinquante Nouveaux RadarsLe Déploiement de Cinquante Nouveaux Radars

Le défi du partage : Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?

Un ajout majeur est prévu pour le réseau routier wallon dès le mois de septembre : l’installation de cinquante nouveaux radars. Cette annonce a été faite par le bureau de la ministre régionale en charge de la Sécurité routière, Valérie de Bue, et a été également relayée par Sudinfo.

Selon les déclarations du porte-parole de la ministre, Jean-Philippe Lombardi, ces 50 radars ont été acquis en fonction des ressources budgétaires disponibles. Ils seront ensuite répartis, au fil du mois de septembre, parmi les 49 zones de police qui ont manifesté leur intérêt pour cette initiative. Il est à noter qu’un radar supplémentaire sera conservé en réserve, prêt à remplacer tout appareil défectueux.

L’administration et l’utilisation de ces radars seront confiées aux différentes zones de police. Ces dernières auront la latitude de les installer sur de nouveaux tronçons routiers ou d’augmenter la fréquence de rotation des radars dans les boîtiers déjà en place. Il est actuellement constaté que seulement un à deux boîtiers fixes sur cinq contiennent effectivement des radars. Toutefois, grâce à l’intégration de ces nouveaux équipements, il est escompté que ce taux grimpe à trois ou quatre radars parmi cinq boîtiers à l’avenir.

Une précédente démarche avait été entreprise en mai dernier, sollicitant toutes les zones de police en Wallonie pour recueillir leur adhésion à cette démarche. Le porte-parole du cabinet ministériel a ajouté que ce processus sera renouvelé soit à la fin de l’année en cours, soit au début de l’année prochaine, en vue de futures phases de déploiement de radars.

>