| |

Le #Jardin #Botanique de #Meise innove son nouveau centre d’accueil

Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?

Les bureaux belges NU Architectuuratelier et Archipelago ont conçu un centre d’accueil innovant pour le Jardin Botanique de Meise, situé près de Bruxelles, couronné d’un toit voûté recouvert de bardeaux.

 

Baptisé « Green Ark » (l’Arche Verte), ce pavillon, qui abrite des espaces éducatifs et une banque de graines, a été achevé dans le cadre de la rénovation plus large du jardin botanique situé au château de Bouchout, lequel abrite l’une des plus grandes collections mondiales d’espèces végétales menacées.

 

Une vue panoramique sur les serres

Le pavillon se trouve au cœur du complexe de serres de 7.600 mètres carrés du jardin. Il a été conçu par NU Architectuuratelier et Archipelago pour offrir un « point de vue surélevé » permettant d’observer ces structures vitrées.

 

« Le pavillon est niché dans une mer de serres présentant des zones climatiques du monde entier », a expliqué NU Architectuuratelier dans une déclaration à Dezeen. « C’est le trésor de plantes vivantes et de graines que le pavillon dévoile visuellement au public. »

« Ce pavillon multifonctionnel impressionnant semble flotter, comme s’il était habité, entre les parois vitrées des serres, conçu comme un point d’observation surélevé sur les serres environnantes. »

 

Un centre d’accueil à l’architecture audacieuse

Au rez-de-chaussée de l’Arche Verte, l’intérieur entièrement vitré du pavillon offre un espace dédié aux expositions, ateliers et réceptions, tout en permettant des vues directes sur les serres adjacentes. En son centre se trouve un espace à double hauteur créé sous le toit voûté distinctif du pavillon – une paraboloïde hyperbolique formée d’une structure en bois visible sous forme de coque en treillis.

 

« Le volume expressif du dôme donne forme et identité à la valeur naturelle inestimable contenue dans le cabinet de collection et la salle des graines », a ajouté NU Architectuuratelier. « L’hyperbole rend une visite au Jardin Botanique mémorable, non pas par un excès décoratif, mais par un design sobre et impressionnant et une expérience spatiale authentique. »

 

Une terrasse surélevée avec une vue panoramique

Le reste de l’Arche Verte est abrité sous un toit en béton qui sert également de terrasse. Cette terrasse offre aux visiteurs des vues sur les niveaux supérieurs des serres et sur les arbres environnants. Du centre de cette terrasse en béton émerge le toit voûté, qui est recouvert à l’extérieur de bardeaux en bois de Kebony, créés à partir de bois de récupération provenant d’autres projets du studio.

 

« Le point de départ était de choisir un matériau naturel qui soit intemporel et durable », a précisé NU Architectuuratelier. « Les bardeaux permettent de recouvrir une surface tridimensionnelle sans perdre en solidité. »

 

Innovation et durabilité au cœur de l’architecture

Ce projet illustre une approche architecturale innovante, mariant esthétisme et fonctionnalité tout en mettant l’accent sur la durabilité. Les précédents projets de NU Architectuuratelier incluent une rénovation de maison à Louvain, habillée de planches diagonales en bois peint en noir, et une maison près de Bruxelles entièrement recouverte de tuiles en fibre-ciment.

 

L’Arche Verte se distingue comme une pièce maîtresse contemporaine qui met en valeur non seulement l’importance de la conservation botanique, mais aussi le potentiel de l’architecture à inspirer et éduquer.

    Publications similaires