On les attendait au mois d’avril. Mais les clôtures installées pour leur venue ont été vandalisées à la fin du mois de mars, ce qui a retardé leur venue. Après une réparation effectuée sur la parcelle du bas, grâce au fil barbelé intact récupéré sur les deux autres enclos, quatre génisses ont été amenées sur la lande de Streupas la semaine passée. Cette réserve naturelle pentue, située entre Angleur et le Sart-Tilman, accueille désormais un petit troupeau de vaches de race Highland.
« Il s’agit d’une phase test. Si tout se passe bien, le DNF amènera le reste du troupeau (quatre en plus, ndlr) après réparation de l’ensemble des clôtures sectionnées », indique Luc Schmitz, responsable du service Forêts et voiries de l’université de Liège. Il s’agit pour rappel d’un programme d’éco-pâturage visant à mieux préserver la lande à bruyère et les pelouses calaminaires (colonisant des sols riches en métaux lourds) du site en évitant le fauchage peu sélectif pratiqué jusqu’ici.
Les bovidés aux poils longs, visibles par les promeneurs bien qu’un peu farouches, y resteront normalement jusqu’au courant du mois de novembre.