Le défi du partage : Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?


“Le Soulevé de Terre: Roi des Exercices de Force”

Le soulevé de terre est un exercice de référence du monde de la force athlétique, souvent surnommé le « King » des exercices de force.

“Inclusion Essentielle dans l’Entraînement”

Inclure le soulevé de terre dans votre programme d’entraînement peut apporter des résultats exceptionnels, surpassant la moyenne générale.

“Polyvalence Musculaire”

Pratiquement tous les muscles sont sollicités lors du soulevé de terre, travaillant les membres inférieurs, supérieurs, le dos, et les abdominaux. Aucun autre exercice ne couvre autant de groupes musculaires.

“Minimisation de l’Équipement”

Comparé à d’autres exercices, le soulevé de terre nécessite un équipement minimal, soulignant la simplicité de son exécution : une barre avec des poids et une détermination à toute épreuve pour soulever des charges lourdes.

“Développement de la Force Maximale”

La principale raison d’incorporer le soulevé de terre est le développement de la force maximale sur l’ensemble du corps, de la tête aux pieds. Aucun raccourci n’est possible; soit vous soulevez la barre, soit vous ne le faites pas. Le record du monde actuel est de 500 kg, illustrant la puissance ultime atteignable.

“Corrélation avec le Sprint et Muscles Sollicités”

Le soulevé de terre et le sprint mobilisent les mêmes groupes musculaires, une corrélation confirmée par l’électromyographie (EMG).

“Analyse EMG: Sprint vs Soulevé de Terre”

L’utilisation de l’électromyographie (EMG) dans la recherche sportive a révélé que le soulevé de terre active les ischio-jambiers, les fessiers, les quadriceps et les muscles du dos. Ces muscles sont essentiels pour la vitesse, ce qui rend le soulevé de terre précieux pour les athlètes cherchant à améliorer leur sprint.

“Exemple d’Effet sur la Vitesse: Allyson Felix”

Un exemple concret est Allyson Felix, l’une des plus grandes sprinteuses de tous les temps, ayant construit sa vitesse remarquable grâce au soulevé de terre. Son impressionnant palmarès olympique et mondial est le fruit d’un entraînement basé sur le développement de la force maximale, notamment par le soulevé de terre.

“Le Soulevé de Terre, Clé de la Vitesse”

En conclusion, le soulevé de terre, tout comme le squat, est un exercice essentiel pour tout athlète cherchant à améliorer sa vitesse. Il développe la force maximale pure avec peu d’équipement nécessaire, mobilise les mêmes muscles que le sprint, et a été adopté par les athlètes les plus rapides du monde. Intégrer le soulevé de terre dans votre programme d’entraînement est une étape indispensable vers le développement optimal de la vitesse.

Edwin.D  Entraîneur d’athlétisme du club A.C.D.C

>