Le #vin de #Bourgogne est toujours plein d’attraits

Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?

 

La Bourgogne, le vignoble d’AOC français est en croissance en grande distribution. Après deux années de baisse sur le circuit de la grande distribution, la Bourgogne est le vignoble d’AOC français qui progresse en 2024 : + 5,2 % en volume et + 5,3 % en chiffre d’affaires / 2023. Compte tenu du niveau de consommation actuel des français, il semble difficile de revenir aux records de la période pré-Covid.

 

Les vins blancs de Bourgogne profitent de l’engouement de plusieurs générations de consommateurs pour les vins blancs. Ce qui leur permet d’être les plus performants en 2024 : + 8,5 % en volume et + 6,8 % en valeur /2023 (soit un gain de 1,4 million de bouteilles et de 12 millions d’euros).

 

La Bourgogne, le vignoble français d’AOC le plus présent sur les circuits traditionnels

 Les vins blancs de Bourgogne dominent les ventes en CHR (Hôtellerie-Restauration).

En 2024, le circuit de la restauration française a connu une croissance modeste. Selon le cabinet Food Service Vision, le chiffre d’affaires de la restauration a augmenté de + 1 % / 2023. C’est une croissance honorable pour une année compliquée (situations politique et économique incertaines, météo pluvieuse impactant la fréquentation des établissements…).

 

 Chez les cavistes, 54 % de vins rouges dans l’offre Bourgogne

Les ventes de vin chez les cavistes sont en nette progression (source CIRCANA). Le chiffre d’affaires de ce circuit de distribution serait passé de 2,62 milliards d’euros en 2021 à 2,99 milliards d’euros en 2023 (+ 14 % en deux ans).

Cela représenterait environ 12 % en valeur du marché total du vin en France, qui est estimé à environ 23 milliards d’euros (independant.io, Statista). Cependant, en 2024, les premiers résultats des différents organismes professionnels de cette filière prédisent une stagnation, voire une légère contraction du marché (nous n’avons pas encore les chiffres 2024 au complet).

 

L’attrait des consommateurs pour les vins de Bourgogne n’est plus à prouver

Environ 40,5 millions de français (77 % de la population adulte) déclarent avoir consommé au moins une fois du vin tranquille en 2024 (source : IWSR). Comme les années précédentes, le nombre de consommateurs réguliers recule (- 0,5 million de consommateurs mensuels entre 2019 et 2024) et vieillit, au profit d’une consommation de plus en plus occasionnelle.

 

Les vins effervescents ont gagné des consommateurs en 2024 par rapport aux années pré-Covid. Toutefois, en un an, l’intérêt pour le vin effervescent s’est replié auprès des groupes d’âges intermédiaires, tout en se stabilisant chez les plus jeunes (Gen Z) et les plus âgés (Boomers), pour un recul global de 1,2 million personnes entre 2024 et 2023. Néanmoins, le nombre de consommateurs mensuels reste stable, à environ 19,5 millions d’individus en 2024.

Vidéo :

https://www.google.com/search?q=you+tube+mill%C3%A9sime+2024+en+Bourgogne&rlz=1C1CHBD_frBE920BE920&oq=you+tube+mill%C3%A9sime+2024+en+Bourgogne&gs_lcrp=EgZjaHJvbWUyBggAEEUYOTIGCAEQRRhA0gEJMTY1MzRqMGo3qAIAsAIA&sourceid=chrome&ie=UTF-8#fpstate=ive&vld=cid:6c77d146,vid:tUk8rLjy4PI,st:0