L’éclairage LED intelligent gagne du terrain à Bruxelles
| | |

L’éclairage LED intelligent gagne du terrain à Bruxelles

Le défi du partage : Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?


Sibelga, gestionnaire de l’éclairage public communal en Région de Bruxelles-Capitale, accélère le plan de conversion au LED de son parc de luminaires, tout en poursuivant le déploiement de l’éclairage intelligent (aussi appelé « smart lighting »). Cette démarche vise à générer une économie de 35 % de la consommation de l’éclairage public à Bruxelles d’ici 2030.

Objectif 2030 : éclairage public 100% intelligent et LED

Depuis 2021, Sibelga intègre des luminaires « intelligents » sur son réseau d’éclairage public communal. Contrôlables à distance et capables de communiquer en temps réel sur leur état de fonctionnement, ces luminaires offrent une gestion encore plus précise de l’éclairage public. En parallèle, grâce au passage au LED, Sibelga vise une économie de 35 % de la consommation d’énergie de l’éclairage public communal d’ici 2030. En pratique, les économies estimées pour les 19 communes se situeraient autour de 3 millions d’euros par an en 2030, avec une réduction d’environ 3.660 tonnes de CO2/an.

Avancée actuelle : 20 % de conversion réalisée

Sur les 87.500 points lumineux gérés par Sibelga, 20 % sont déjà entièrement intelligents et convertis au LED. Et ce rythme s’intensifie avec la conversion de 8 500 luminaires par an, jusqu’en 2030.

Economies complémentaires générées par le dimming : bilan 2023

En 2023, outre l’éclairage intelligent et le LED, le dimming (diminution de l’intensité lumineuse des luminaires équipés de LED au fil de la nuit) a permis de générer une réduction complémentaire de la consommation d’énergie de 5 %, entraînant une économie de 2.294 MWh. Ce qui équivaut à la consommation énergétique annuelle de 1.126 ménages bruxellois.

La transition énergétique passe par une gestion toujours plus efficiente de toutes les ressources disponibles, parmi lesquelles, l’éclairage public. L’accélération du déploiement du LED et de l’éclairage intelligent permettra de générer une économie de la consommation de l’éclairage public communal de l’ordre de 35 % à l’horizon 2030. Et ce, tout en préservant le confort et le sentiment de sécurité des usagers.

L’économie circulaire au service de l’éclairage public

« Pour accélérer l’adoption généralisée du LED tout en contrôlant les coûts liés au remplacement des luminaires, Sibelga met en œuvre une approche de remplacement ciblé. Cette méthode consiste à préserver l’enveloppe extérieure du luminaire et à ne remplacer que la partie intégrant l’ampoule LED. Ce’ retrofitting’ est notamment la solution privilégiée pour des anciens luminaires au vu de leur valeur historique mais aussi du coût beaucoup plus élevé que représentent des armatures neuves. » Inne Mertens, Directeur général de Sibelga :

Le défi du partage : Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?

Publications similaires