#Lecture : Christian Laval et Pierre Dardot découvrent #Karl #Marx en #Amérique

Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?

Karl Marx n’est pas mort le 14 mars 1883. Il a quitté Londres pour partager la vie des Iroquois sénécas. Il avait découvert leur démocratie exemplaire par la lecture de travaux ethnologiques, qui lui avaient donné l’envie de faire enfin l’expérience d’une autre vie. Ce désir longtemps mûri et cette fuite restée secrète grâce à la complicité de ses proches vont le transformer physiquement, affectivement, intellectuellement.

 

Devenu chef guerrier, il n’hésite sur aucun moyen pour servir la résistance du peuple sénéca. Ce nouveau Marx reste lié à son ami Engels et à sa fille Eleanor. Les retrouvailles tournent à la confrontation des mondes, au bord des chutes du Niagara, lieu plus tard d’une mort philosophique. C’est un homme de notre temps qui s’adresse à nous. Un Marx inattendu, et qu’on attendait.

 

Dans Instituer les mondes (La Découverte, 2025) Christian Laval et Pierre Dardot tirent le bilan des internationalismes du passé, ils essaient de comprendre les limites que l’alter mondialisme s’est lui-même imposées et d’établir l’inadéquation des variétés anciennes de cosmopolitisme aux exigences nouvelles.

 

Tropismes vous invite à rencontrer Christian Laval à l’occasion de la parution de Marx en Amérique aux éditions Champ Vallon et Instituer les mondes aux éditions de la Découverte.

Christian Laval est sociologue et historien des idées politiques. Il a notamment écrit, avec Pierre Dardot, un livre de référence Marx, prénom : Karl (Gallimard, 2012). Marx en Amérique est son premier roman, totalement réjouissant!

Il s’entretiendra avec Sami El Hage, libraire, e mercredi 9 avril 2025 à 19h à la Librairie Tropismes, 11 Galerie de Princes à 1000 Bruxelles.

Réserver :

https://www.tropismes.com/agenda/dans-nos-murs/17931-rencontre-avec-christian-laval

Plus d’informations : 02/512 88 52‍, https://www.tropismes.com/