Après le succès du premier recueil des grands entretiens États d’âme, Francis Van de Woestyne présente cette nouvelle série de rencontres étonnantes, profondes, parfois bouleversantes.
Avec tact, sensibilité, générosité, il a recueilli les confidences de trente et une personnalités : philosophes, écrivains, artistes, personnalités politiques, chercheurs, publicitaires, dans l’espoir, souvent atteint, de recevoir des instantanés de leurs vies, des expériences de leur parcours professionnel, des éléments plus intimes de leur vécu. Et ces personnages, souvent discrets, par timidité, par peur ou nécessité, ont accepté de se livrer. Pour eux-mêmes, peut-être, mais surtout pour le plaisir des lecteurs.
Le parti pris de Francis Van de Woestyne est assumé. Il ne s’agit pas d’enquêtes à charge, d’exclusivités passagères, de révélations futiles. L’angle est différent. La volonté est de faire apparaître au grand jour la face lumineuse des personnes rencontrées, sans cacher les fêlures, les drames, les échecs qui participent à l’histoire du personnage.
À celles et ceux qui chercheraient un fil rouge dans ces rencontres, on pourrait suggérer cette interrogation. Qu’y a-t-il de commun entre Pierre Assouline, la princesse Esméralda de Belgique, l’actrice et réalisatrice Sophie Marceau, la psychologue Vinciane Despret, l’acteur Francis Huster, Laeticia Hallyday, le publicitaire Jacques Séguéla, la psychothérapeute Marie de Hennezel ? Des souffrances, des passions, des réussites, des échecs. Mais surtout l’amour des autres.
« États d’âme 2 » de Francis Van de Woestyne aux Editions Les Impressions Nouvelles, avenue de la Jonction, 51-53 à 1190 Bruxelles. ISBN : 978-2-39070-130-9, 440 pages, 25€.
Renseignements : tél. 02 503 30 95, www.lesimpressionsnouvelles.com