L’Épopée de la franc-maçonnerie


Synopsis

Depuis ses débuts, la Franc-Maçonnerie inquiète et nombre de fantasmes et d’idées préconçues sont encore véhiculés. Pourtant son objectif est de former des hommes libres, tolérants et ouverts qui essaient sans cesse de s’améliorer et d’améliorer la société. Considérer l’autre comme son Frère apprend au Franc-Maçon la tolérance, le respect de l’autre et à aimer l’autre dans ses différences. C’est ainsi que la Franc-Maçonnerie rassemble des hommes et des femmes de toutes croyances, de toutes religions, de toutes couleurs de peau, de toutes origines résolus à fraterniser en dépit de tout ce qui peut les séparer.
Biographies
Didier Convard
Né en 1950, Didier Convard débute comme dessinateur et crée plusieurs personnages dont Isabelle Fantouri, animée à quatre mains avec André Juillard. Il crée Cranach de Morganloup avec Jean-Luc Vernal dans Tintin en 1982. Aux éditions Glénat, il succède à François Bourgeon sur Brunelle et Colin. Il écrit et dessine Les Héritiers du Soleil dans Vécu et Chats dans Circus (publiée en albums chez Glénat puis Dargaud). Scénariste, il écrit Neige pour Christian Gine dans Tintin puis pour Glénat, Fripounet et Marisette pour Gremet, Mathieu Lamy et Last de nouveau pour Gine, adapte Sherlock Holmes pour Pierre Brochard. En 1995 il publie Editnalta chez Dargaud où il écrit Polka pour Siro et Le Dernier Chapitre pour André Juillard. De retour chez Glénat, il écrit Toussaint pour François Dermaut. C’est en 2000 qu’il publie le premier tome de la célèbre série ésotérique Le Triangle Secret, dessinée par plusieurs auteurs. Il propose Finkel pour Gine et Rogon Le Leu pour Chabert chez Delcourt. Il continue l’exploration des méandres du Triangle Secret, avec I.N.R.I., Hertz, Les Gardiens du Sang et Lacrima Christi. Il écrit également Le Protocole du tueur pour Denis Falque, le magnifique polar historique Vinci, l’Ange brisé pour Gilles Chaillet, Tanâtos pour Jean-Yves Delitte, et lance une nouvelle série d’aventure au charmé délicieusement rétro pour Jean-Christophe Thibert : Kaplan & Masson. En 2010, il fait renaître sa série culte Neige sous le trait de Didier Poli et Jean-Baptiste Hostache. À partir de 2012, Didier Convard signe également avec Éric Adam le scénario d’albums autour du patrimoine historique français : Panthéon, le tombeau des dieux endormis, Le Pendule de Foucault, Versailles, ainsi que Vercingétorix (collection « Ils ont fait l’Histoire ») et Marco Polo (collection « Explora »). Aux Arènes il écrit la série Les Années rouge & noir.
Pierre Wachs
C’est en 1989 que Pierre Wachs, né en 1957, commence sa collaboration avec les éditions Glénat en dessinant Marie Tempête, puis Les Chiens du Bord du Monde et Les Tentations de Navarre, trois séries écrites par Patrick Cothias. Il retrouve son scénariste chez Dargaud où il dessine la trilogie du Saumon. De retour chez Glénat, il participe à tous les volumes du Triangle Secret ainsi qu’à I.N.R.I. avec Didier Convard, avant de signer la trilogie Poèmes Rouges, écrite par Joëlle Savey. C’est après avoir dessiné le one shot Sous la peau, le serpent écrit par Domnok qu’il s’attaque à Secrets Bancaires avec Philippe Richelle. Il signe aussi le dessin des tomes 1 et 4 de Disparitions, une série sortie à la fois en BD et sur les écrans de télévision. À nouveau avec Didier Convard au scénario, il dessine le tome 2 de Hertz, l’un des spin-off du Triangle Secret. Chez Casterman, il publie Opération : Vent Printanier (2 tomes) et Libre de choisir, avec Philippe Richelle, puis le premier tome de Femmes en Résistance, Amy Johnson sur le scénario de E. Pollack, R.Hautière et F. Laboutique. Il poursuit sa collaboration avec Richelle pour la série Les Mystères de la Troisième République, puis Les Guerriers de Dieu à partir de 2017, deux séries éditées chez Glénat. Réside en Alsace.
Pierre Boisserie
Né en 1964, Pierre Boisserie est kinésithérapeute pendant quinze ans avant de devenir scénariste à temps complet. Après avoir sympathisé avec Éric Stalner lors d’un salon de BD dont il est l’un des organisateurs, il écrit La Croix des Cazenac dont le premier album est édité par Dargaud en 1999. Il récidive avec Eastern en 2004 avec Héloret, chez le même éditeur. En 2003 il écrit Nova Genesis pour Éric Chabbert aux éditions Glénat. Toujours pour Glénat, il cosigne Voyageur avec Éric Stalner, série illustrée par Guarnido, Stalner, Bourgne, Rollin et travaille une saga familiale dans le monde des cigares, Flor de Luna, de nouveau avec Éric Stalner et Éric Lambert au dessin. En 2011, il initie, avec Lucien Rollin au dessin, une série fantastique chez Glénat : Nakara. En 2014, il lance avec Philippe Guillaume au dessin la série La Banque qui se tient aujourd’hui en 6 tomes. L’année suivante, avec Didier Convard, il débute Roma chez Glénat, fresque ambitieuse retraçant l’histoire de cette ville au passé et à l’imaginaire chargé. En 2016, il publie le Concile des arbres avec Nicolas Bara chez Dargaud, Saint-Barthélemy, série terminée en trois tomes édités par Les Arènes et Les années rouges & noires, saga politique, historique et sociale en plein cœur des Trente glorieuses toujours aux Arènes. En 2019, il sort avec Cigarette, Le dossier sans filtre, un documentaire sous forme d’enquête sur cette industrie meurtrière.
Edition Glénat
48 pages
Prix 14,50€
RECOMMANDÉ POUR VOUS