Les #dessins de Vincent #Van Gogh publiés par le #Fonds #MercatorLes #dessins de Vincent #Van Gogh publiés par le #Fonds #Mercator

Le défi du partage : Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?

Le dessin étant pour Vincent van Gogh « la base de tout », il n’est guère surprenant que sa production sur papier ait été aussi importante au cours de son existence brève et tourmentée: plus d’un millier d’œuvres, reflétant pour la plupart ses quêtes personnelles, souvent solitaires, au cœur de la modernité naissante, mais aussi ses peurs, une approche qui nous parle encore aujourd’hui. Les dessins de Vincent van Gogh constituent un compte rendu circonstancié du génie et de la spécificité de ses réalisations en ce domaine.

L’historien de l’art Christopher Lloyd a examiné les œuvres sur papier de Van Gogh sous un angle nouveau. En étudiant les dessins par thèmes – des études de figures mûrement réfléchies aux portraits ensorcelants, en passant par les lieux et les paysages majestueusement restitués – il est parvenu à mieux cerner les succès, les échecs, les expérimentations et les déceptions de l’artiste.

Si Van Gogh, essentiellement autodidacte, abordait le dessin de manière instinctive, il a néanmoins rapidement saisi l’importance de maîtriser la grammaire de l’art – anatomie, rendu de modèles, raccourcis, perspective – ainsi que les matériaux et les techniques, afin de transmettre ses réactions émotionnelles de la manière la plus vivante possible. À l’aide d’exemples tirés de la volumineuse et foisonnante correspondance familiale de l’artiste, de ses carnets de croquis et d’études comparatives d’œuvres de Dürer, de Rembrandt et d’autres, cet ouvrage nous permet de mieux comprendre pourquoi l’art du dessin est tellement important dans l’œuvre exceptionnelle de Van Gogh, rivalisant avec l’intensité et la réputation de sa peinture.

Christopher Lloyd est un historien de l’art britannique. De 1988 à 2005, il a été Surveyor of The Queen’s Pictures, conservateur des peintures de la Royal Collection. Auteur de monographies de peintres, dont Camille Pissarro, de catalogues officiels de musées et de diverses études sur la Royal Collection, il a également été commissaire de nombreuses expositions et a réalisé, en 1992, une série télévisée en six épisodes sur les peintures de la Royal Collection.

Livre « Les dessins de Vincent Van Gogh » par Christopher Lloyd. 224 pages | 24,5 x 21 cm | 180 illustrations | relié avec jaquette | 45,00€ | ISBN FR 978-94-6230-351-5 / NL 978-94-6230-352-2

Commander le livre: https://www.mercatorfonds.be/fr/product/de-tekeningen-van-vincent-van-gogh

    >