Les maladies de l’aorte sera bien traitée au CHU de Liège

Les maladies de l’aorte sera bien traitée au CHU de Liège

Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?

Le CHU de Liège vient d’ouvrir le « Raymond Limet Liège Aortic Center », établissement médical spécialisé dans le diagnostic, le traitement et la gestion des maladies de l’aorte, le principal vaisseau sanguin du corps qui transporte le sang du cœur vers le reste du corps, a-t-il annoncé vendredi par voie de communiqué. Il s’agit d’une première en Fédération Wallonie-Bruxelles.

« Le Centre aortique du CHU de Liège est pensé pour fournir des soins de haute qualité pour les patients atteints de pathologies aortiques, telles que les anévrismes de l’aorte abdominale, les dissections aortiques et autres troubles associés », explique l’hôpital.

Ce centre réunit des experts de différentes spécialités médicales, comme la cardiologie, la chirurgie cardio-vasculaire, la radiologie, la médecine nucléaire, la rhumatologie, l’ophtalmologie, la neurochirurgie, la pédiatrie, la néphrologie, la réanimation, l’imagerie médicale, les urgences, l’orthopédie, l’anesthésiologie ou encore la génétique.


Cela garantit une approche globale pour évaluer et traiter les maladies aortiques, comme l’explique le Pr Sakalihasan, qui porte le projet: « Lorsqu’un patient est pris en charge pour une maladie aortique confirmée par l’imagerie réalisée dans n’importe quel hôpital, nous réalisons des investigations multidisciplinaires, mais aussi au Centre de Recherche du Département de Chirurgie (CREDEC) où nous procédons à une étude hémodynamique et une recherche biologique.

En fonction de tous les résultats collectés, nous proposons alors un traitement médical adapté, chirurgical classique ou endovasculaire ».

Grâce au Centre, la succession d’examens, de consultations, voire d’interventions, s’en trouve grandement facilitée pour le patient : « Lorsque c’est pertinent, les patients adressés au service de Chirurgie cardiovasculaire pour maladie inflammatoire et/ou infection de l’aorte (aortite) sont par exemple automatiquement référés dans le service de Rhumatologie pour coordonner les différentes explorations biologiques et par imagerie classique ou fonctionnelle. Le trajet-patient est donc fluide et rapide, ce qui est essentiel pour ce type de maladie », embraie le Professeur.

Il existe déjà deux centres aortiques en Belgique. Ceux-ci sont situés à Gand et Anvers. Le « Raymond Limet Liège Aortic Center » est donc le premier au sud du pays à voir le jour au CHU de Liège.

    Publications similaires