Les stations du métro bruxellois sont équipées de nouvelles poubelles de tri
| | |

Les stations du métro bruxellois sont équipées de nouvelles poubelles de tri

Le défi du partage : Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?


La STIB et Bruxelles Mobilité ont installé plus de 500 îlots de nouvelles poubelles de tri sélectif dans l’ensemble des stations de métro et prémétro. Grâce à cette installation, les voyageurs sont en mesure de trier leurs déchets lors de leurs déplacements sur le réseau bruxellois de transport public. Ce nouveau modèle de poubelles arbore un design élégant et répond aux normes de sécurité.

 

Au total, la STIB et Bruxelles Mobilité ont installé 552 îlots, composés de trois poubelles – pour le papier et le carton, les PMC et les déchets résiduels – répartis dans les 69 stations de (pré)métro. Leur déploiement progressif s’est déroulé du printemps 2023 à début 2024.

 

Le retour du tri sélectif

La STIB a introduit le tri sélectif dans ses stations au début des années 2000. Suite aux attentats de 2016, elle a toutefois été contrainte de remplacer ses poubelles de tri par un anneau muni d’un sac transparent, pour des raisons de sécurité. Les anciennes poubelles ne permettaient en effet pas de voir ce qui y était jeté à l’intérieur. Le nouveau modèle, emprunté du réseau de métro parisien de la RATP, répond à la fois à cette exigence, tout en permettant le tri des déchets. Après un test concluant à la station De Brouckère, le nouvel îlot de tri a été généralisé à l’ensemble du réseau de métro et de prémétro.

t1

 

La présence de poubelles dans les stations contribue à préserver un environnement propre et accueillant. Le nouveau modèle est facile d’entretien, tout en offrant une esthétique s’intégrant harmonieusement dans l’environnement du métro. Les stations sont nettoyées tous les jours, du lundi au dimanche, tout au long de l’année. Les plus fréquentées bénéficient de plusieurs passages par jour auxquels s’ajoute la collecte des déchets. Les commerces en stations sont également soumis au tri sélectif. La STIB veille à la récolte de leurs déchets.

 

Une gestion responsable des déchets

Limitation des déchets, recyclage, compostage ou upcycling, la gestion des déchets fait partie intégrante de la politique environnementale de la STIB. Elle recycle et réutilise de nombreux matériaux dans le cadre de son activité industrielle et sur ses différents sites.

 

Pour en découvrir plus sur la STIB et l’environnement, rendez-vous sur www.stib.brussels  (« la STIB », « Environnement ») ou consultez son rapport d’activités sur https://stib-activityreports.brussels/fr  (onglet «Responsabilités»).

    Le défi du partage : Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?

    Publications similaires