Elodie de Sélys revient sur l’histoire du restaurant, ce pilier de notre vie sociale, festive ou même professionnelle. De la vieille brasserie au troquet du coin en passant par les étoilés, il y en a pour tous les budgets et toutes les occasions. Ces établissements ont vécu 200 ans d’inventions, d’héritages, de rivalités, de doutes et de succès fracassants. A la suite du documentaire, Elodie recevra en plateau pour le débat : Juliette Nothomb, autrice et chroniqueuse culinaire ainsi que l’historien de l’alimentation et de la gastronomie, Pierre Leclercq.
DOCU : « Nos restaurant, une grande histoire française »
Admirés dans le monde entier, emblème d’un art de vivre à la française, nos restaurants sont un peu l’âme du pays. «Cantine» où l’on mange sur le pouce, « gastro » étoilé, vieille brasserie ou petit resto du coin, il y en a pour tous les budgets, et toutes les occasions. Chaque semaine, les Français prennent en moyenne trois repas hors de chez eux, mais connaissent-ils l’histoire de leurs restaurants ? D’Antonin Carême à la révolution de la Nouvelle Cuisine, des bouillons aux fastfoods, d’Auguste Escoffier à TopChef, les restaurants ont vécu 200 ans d’inventions, d’héritages, de rivalités, de doutes et de succès fracassants.
Le film nous fera parcourir la France, à la rencontre des héros de cette histoire : cuisiniers, maîtres d’hôtel, serveurs, critiques. Célèbres ou anonymes, toujours «bons clients» et bons vivants, c’est eux qui nous raconteront leur histoire. À travers leurs parcours, leurs anecdotes croustillantes, leurs coups de gueule et leurs confidences émouvantes, à travers leurs souvenirs familiaux, leurs modèles et leurs héritages, nous voyagerons dans l’espace et dans le temps. Tissées avec des archives inédites et truculentes et des séquences de reconstitution élégantes, leurs paroles entraîneront les spectateurs dans les coulisses de cette histoire trépidante, conviviale et savoureuse.
Réalisation : Emmanuel Blanchard – Production : M6 & Programme 33
Date de diffusion: 7 septembre 2024 à 20:30 sur La trois RTBF