L’#Hôpital #Brugmann à #Laeken lance un appel pour la réalisation du plan de qualité spatiale pour son site

Le « site Brugmann », un îlot d’environ 19 hectares, constitue un point d’ancrage incontournable dans le tissu urbain Laekenois. Il accueille plusieurs équipements d’ampleur, tels que l’hôpital Brugmann et l’hôpital des enfants Reine Fabiola.

 

Il s’agit d’un site d’une grande valeur patrimoniale, principalement de l’hôpital Brugmann,  en raison de sa construction par Victor Horta entre 1906 et 1923. Ce dernier a conçu un hôpital sous forme pavillonnaire implanté dans un parc paysager hautement arboré, créant ainsi une architecture et un espace ouvert d’une qualité exceptionnelle.

 

Depuis sa création, le site connaît un développement perpétuel. Cette dynamique offre de nombreuses opportunités, mais soulève aussi des défis auxquels la Ville de Bruxelles souhaite répondre en développant une vision d’ensemble et un cadre d’orientation clair au travers d’un Plan de Qualité Spatiale.

 

Ce Plan de Qualité Spatiale met en lumière, d’une part, les éléments structurants (existants) en matière de qualité spatiale et urbanistique, tant pour le bâti que pour les espaces ouverts. Et, d’autre part, il formule des objectifs et des critères de qualité pour un développement cohérent du site à court, moyen et long terme. L’aspect durabilité, et ce plus particulièrement les thématiques du paysage, de la gestion de l’eau et de la mobilité, sous-tend tout le processus d’élaboration de ce plan.

 

Ce Plan de Qualité Spatiale sera conçu au travers d’une recherche par le projet qui sera, elle-même, complétée par une analyse environnementale.

En plus de la concertation classique avec les acteurs publics, une concertation approfondie devra également être menée avec les acteurs privés qui occupent ce vaste site et qui en assureront le développement futur.

 

Compétences :

Pour concrétiser cette ambition, la Ville de Bruxelles est à la recherche d’une équipe multidisciplinaire et transversale disposant d’une expertise en recherche par le projet dans les domaines de l’architecture, du paysage et de l’urbanisme ; ainsi qu’en stratégies de planification et de développement ; et en analyse des incidences environnementales.

 

Critères d’attribution :

Critère 1 : Qualité de l’approche de la mission (55 points)

Critère 2 : Qualité et pertinence des références et de l’équipe (30 points)

Critère 3 : Faisabilité (15 points)

 

Timing indicatif :

Invitation à remettre une offre : 05/09/2025

Visite de site et séance d’information : septembre 2025 (date exacte à déterminer)

Remise des offres : 06/10/2025

Présentation des offres au comité d’avis : 20/10/2025

Attribution du marché et début de la mission : novembre 2025

Honoraires : Le montant de l’étude est fixé à € 139.000 HTVA

Défraiement : Un défraiement de € 2.500 sera attribué à chaque équipe ayant remis une offre régulière mais non retenue comme lauréate.

Si vous êtes intéressé par la mission, nous vous invitons à envoyer un e-mail avant le 22.08.2025 à 14h au bouwmeester maître architecte via appel-oproep@bma.brussels en y faisant part de votre intérêt, motivation et expérience et, en indiquant vos coordonnées et/ou celles de l’équipe envisagée (sur maximum 1 page A4 d’annexe).

 

Appel à manifestation d’intérêt

Maître d’ouvrage: Ville de Bruxelles

Adresse: Place A. Van Gehuchten, 4 – 1020 Laeken (entrée principale d’origine)

Programme: Mission ayant pour objectif la réalisation d’un Plan de Qualité Spatiale pour le site « Brugmann » via la recherche par le projet, en synergie avec une analyse des incidences environnementales

Date de remise des manifestations: 22.08.2025 à 14h