|

L’#Hôpital #Universitaire de #Bruxelles célèbre les 25 ans de #radiochirurgie par Gamma Knife

DU COACHING EN COURSE À PIED

Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?

Le 25 octobre marque une étape importante puisqu’il célèbre le 25ème anniversaire du centre Gamma Knife. Depuis son inauguration en 1999, ce centre unique en Belgique a transformé le traitement de diverses pathologies cérébrales grâce à des techniques de pointe en radiochirurgie stéréotaxique qui permettent d’intervenir sur le cerveau sans ouvrir la boîte crânienne.

 

Opérer le cerveau sans ouvrir la boite crânienne


 Grâce à une combinaison de radiothérapie multifaisceaux et de neurochirurgie stéréotaxique, le Gamma Knife permet d’intervenir sur le cerveau sans devoir ouvrir la boite crânienne. Ce traitement non-invasif et extrêmement précis est prescrit pour traiter diverses pathologies du cerveau comme les tumeurs cérébrales bénignes et malignes de petite taille mais également des douleurs chroniques, des tremblements, de l’épilepsie et certaines pathologies vasculaires et psychiatriques. Cette technique est bénéfique pour le patient car non seulement il y a moins de risques de complications mais en plus, il peut généralement reprendre ses activités quotidiennes 48h après l’intervention.

 

Un nouveau cadre de stéréotaxie pour plus de confort et de précision

Récemment, le centre Gamma Knife s’est doté d’un nouveau cadre de stéréotaxie, le cadre Vantage. Sans métal, ce cadre permet une meilleure acquisition des images IRM nécessaires à la planification de l’intervention. Se passer du métal permet d’obtenir des images qui ne sont pas sujettes aux distorsions crées par les composants métalliques mais aussi l’acquisition des images de manière plus rapide. Ce nouveau cadre augmente également de manière significative le confort du patient. En effet, de par sa structure, le visage du patient reste découvert. Il peut ainsi respirer aisément et avoir une vue dégagée pendant l’intervention, ce qui est beaucoup moins anxiogène.

 

Un centre unique et innovant en Belgique

Le centre Gamma Knife de l’H.U.B. reste le seul de ce type en Belgique, témoignant ainsi de son rôle crucial dans l’innovation médicale nationale. Depuis sa création, il a traité plus de 5.800 patients, offrant des traitements de première intention pour de nombreuses pathologies grâce à son efficacité et sa moindre morbidité par rapport à la microchirurgie traditionnelle.

 

Aujourd’hui, une équipe pluridisciplinaire de quinze collaborateurs dotés de compétences alliant neurochirurgie, radiothérapie, physique médicale et d’imagerie, assure le fonctionnement optimal du centre. Depuis son inauguration, le centre a bénéficié de collaborations étroites entre le Service de Neurochirurgie de l’Hôpital Erasme et le Service de Radiothérapie de l’Institut Jules Bordet. La collaboration entre services de ces deux hôpitaux est dorénavant facilitée par leur regroupement au sein de l’H.U.B.

    Publications similaires