| |

L’#Institut Jules #Bordet lance la clinique du suivi au long cours des patients en #hématologie

Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?

En ce mois de septembre dédié à la sensibilisation aux maladies hématologiques, l’Institut Jules Bordet est fier d’annoncer l’ouverture de sa clinique de suivi à long terme qui propose une nouvelle consultation dédiée aux survivants d’un cancer hématologique. ​ ​Cette consultation offre un suivi personnalisé à tous les patients souhaitant être accompagnés par des professionnels pour retrouver un mode de vie souhaité suite à leur maladie.

 

De plus en plus de survivants du cancer

Les progrès considérables réalisés dans le dépistage et le traitement du cancer permettent aujourd’hui à un nombre croissant de patients de vivre plus longtemps. Néanmoins, la transition vers un mode de vie souhaité après une longue période de traitement contre le cancer peut être compliquée et comporter de nombreux obstacles à surmonter. « Tout a changé après mon cancer. Tous les aspects de ma vie ont été affectés : mon travail, mes relations personnelles, mon estime de moi. J’ai besoin d’autant de soutien maintenant que pendant mon traitement », avoue une patiente. ​La clinique de suivi à long terme en hématologie a été fondée pour répondre à ces besoins changeants et pour améliorer la santé et le bien-être des patients en rémission. ​

 

« À mesure que le temps entre les consultations augmente, les patients en rémission se sentent parfois abandonnés et isolés, avec beaucoup de questions à résoudre et une variété de problèmes à affronter : physiques, psychologiques, financiers, sociaux, etc. Il est temps de les soutenir, de les écouter et de les orienter vers de bons spécialistes. Il existe des solutions mais les patients ne savent pas toujours où aller ni à qui s’adresser », souligne le Dr Wolfromm, coordonnateur à la clinique de suivi à long terme.

 

Consultations personnalisées pour une prise en charge et un accompagnement global

Concrètement, la clinique de suivi à long terme propose des consultations médicales ouvertes à tous les patients ayant eu un cancer hématologique. Plusieurs problématiques post-cancer y sont abordées, telles que le risque de récidive du cancer, la prévention des cancers secondaires, le dépistage et la gestion des effets secondaires tardifs, l’amélioration de la qualité de vie, de la santé psychologique et émotionnelle, de la vie sociale et économique. Nous offrons des conseils en diététique et psychologie, un coaching pour maintenir une activité physique adaptée, des consultations en oncofertilité pour un projet de grossesse, des consultations avec un sexologue, des ateliers sur le retour au travail donnés par des coachs en retour au travail de la Fondation contre le cancer, et des évaluations neuropsychologiques. Les besoins étant en constante évolution, l’accompagnement du patient doit s’adapter au fil du temps.

 

Qui peut se rendre à la clinique de suivi à long terme en hématologie ?

Les consultations sont ouvertes à tous les patients en hématologie, suivis ou non par l’Institut Jules Bordet. Nos professionnels établissent avec les médecins généralistes un plan de suivi, appelé Passeport Survivant, qui assure une coordination efficace avec tous les acteurs de santé impliqués dans le suivi des patients.

Plus d’informations : https://www.bordet.be/fr/survivorship-hematology

Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=R9prF6ujyjw&t=18s

    Publications similaires