« L’Université libre de Bruxelles au Solbosch : un siècle d’histoire architecturale » vient de paraitre aux Éditions de l’Université de Bruxelles. Cet ouvrage est le premier d’une toute nouvelle collection « L’Université : histoire, mémoire, engagements » qui a pour objet l’ULB elle-même dans toutes ses dimensions.
« Un siècle d’histoire architecturale », tel est le sous-titre prometteur de ce nouvel ouvrage dirigé par Serge Jaumain, Anne-Sophie Daout et Irène Lund (ULB) et avec la collaboration d’Arthur Schweisthal et d’Aurélie Bourse. Le but est d’investiguer, grâce à des documents d’archives parfois inédits, cent ans d’histoire de l’Université à travers l’évolution de ses bâtiments. Sur base d’études menées par des étudiants, des professeurs et des membres de l’administration de l’ULB, le livre propose une balade architecturale dévoilant l’histoire de chacun des bâtiments qui contribue à façonner l’identité particulière du campus. Architectes, ingénieurs et historiens ont mobilisé et croisé leurs expertises pour proposer une nouvelle approche de l’histoire du Solbosch et plus largement celle de l’Université.
En vente à partir du 7 février en librairie, cette publication est la première d’une toute nouvelle collection intitulée « L’Université : histoire, mémoire, engagements ». Elle vise, dans une perspective scientifique et mémorielle, à refléter ce qu’est et ce qu’a été l’Université. Différentes thématiques seront mises en évidence telles que l’histoire et l’architecture, le patrimoine artistique, le folklore et la vie étudiante, les engagements politiques et sociaux de l’Université, l’histoire de la communauté universitaire, etc.
Livre broché – En français 38,00 €
Renseignements : tél : 02/650 64 40
et www.ulb.be