Lecture

L’ivresse de la violence. Roman de Gábor Zoltán

Vos amis vont adorer — faites-leur découvrir ce contenu !

Roman historique sur le passé fasciste de la Hongtie

S’appuyant sur des faits historiques réels, porté par le rythme haletant d’une écriture expiatoire, un premier roman stupéfiant, qui dévoile le passé fasciste de la Hongrie et éclaire les montées de l’extrême droite en Europe.

Jusqu’ici, Renner était un petit patron d’usine à Budapest. Profitant de son statut de notable, il avait réussi à se soustraire à ses obligations militaires.

Mais nous sommes en 1944. Les nazis ont laissé la ville aux mains des miliciens des Croix-Fléchées. Ces derniers, ivres de violence et assoiffés de pouvoir, jurent de rendre la Hongrie aux Hongrois. Or Renner est marié à une Juive. Et il a caché de nombreux Juifs de son personnel. La torture et la mort l’attendent.

Sauf que Renner possède un bien précieux dont les miliciens ont grand besoin : son camion.

Commence alors pour Renner, étroitement surveillé par son geôlier Robi, un atroce périple au cœur de la capitale exsangue, un chemin de croix morbide sur les traces des corps martyrisés des victimes des Croix-Fléchées.

L’auteur

Gábor Zoltán, né à Budapest en 1960, a commencé sa carrière en tant que metteur en scène au théâtre et à la radio. Il a également été rédacteur d’émissions radiophoniques. En 2026, il a publié son premier roman, L’Ivresse de la violence, qui est un premier roman stupéfiant qui dévoile le passé fasciste de la Hongrie et éclaire les montées de l’extrême droite en Europe. Ce roman s’appuie sur des faits historiques réels et utilise une écriture expiatoire pour raconter l’histoire de Renner, un petit patron d’usine à Budapest, et des événements tragiques qui se sont produits en 1944. (spource : Babelio

Traduit par : Thomas Sulmon

Editions Belfond

Grand format

368 pages

Prix : 23 €