Volumemétrie architecturale unique et stratégiquement situé en bordure du petit périphérique, le bâtiment Evers 2, fondé dans les années 1970, représente une transformation audacieuse. Eaglestone et Foresite souhaitent transformer cet immeuble de bureaux monofonctionnel d’environ 8.500 m² en un espace de vie vivant et connecté au quartier, notamment en résidence étudiante avec socle actif, comprenant un commerce accessible aux résidents et riverains.
L’objectif est de maintenir la cohérence du bâtiment tout en ajoutant une nouvelle identité qui dialogue activement avec le contexte urbain et revalorise le socle. Le projet vise à réaliser cette transformation dans le respect de l’architecture existante et de la façade unique en béton, tout en intégrant des ajustements volumétriques au niveau du plancher technique en toiture et du volume supplémentaire contre la façade.
Par une organisation efficace des espaces et des flux de circulation liés à la vie étudiante, aux services et au stationnement souterrain, le projet doit assurer une qualité d’usage optimale pour les résidents et les usagers. Avec l’ambition de devenir une référence en matière de reconversion urbaine, ce projet met l’accent sur l’ouverture sur le quartier et intègre des objectifs ESG dans la conception, alliant vie étudiante et dynamique locale aux exigences actuelles de transformation et de rénovation durables.
Appel à candidatures :
Client : Watever SA (Foresite & Eaglestone)
Adresse : Rue Evers 2 – 1000 Bruxelles
Programme : Reconversion de l’immeuble de bureaux Evers 2 en résidence étudiante
Budget : 16 000 000 € HT FRAIS