MAUVAISE ÉTOILE. LES FOLLES AVENTURES D’UN ASTRONOME DU GRAND SIÈCLE: GUILLAUME LE GENTIL


L’histoire de Guillaume Le Gentil ou comment la poursuite de l’étoile du Berger à tout prix peut mener loin, très loin, un astronaute qui a la poisse. Une aventure qui nous conduit de Coutances à Paris, des îles Bourbon en Inde, en passant par Madagascar.

Résumé

Un beau jour de mars 1760, un jeune astronome de l’Académie des sciences, avide d’étoiles et de gloire, embarque pour les Indes. Sa mission : observer le transit de Vénus devant le Soleil afin d’es- timer avec précision la distance de la Terre au Soleil. Mais rien ne se passe comme prévu. L’escapade va durer onze ans, six mois et treize jours et se transformer en un véritable roman picaresque. La très véridique et très édifiante histoire de Guillaume Joseph Hyacinthe Jean-Baptiste Le Gentil de la Galaisière nous conduit de Coutances à Paris, de l’île Bourbon aux Indes, en passant par Madagascar et les Philippines.

Malmené par les aléas de la météo et les fièvres tropicales, soupçonné d’espionnage, victime de nau- frages à répétition, tenu pour mort à son retour en France, notre héros va connaître une suite de mésaventures aussi longue que son patronyme. Dans cette biographie précise et documentée, Christophe Migeon retrace la vie d’un poissard magnifique, un aventurier qui, esquinté par le destin, sut se remettre d’aplomb. L’auteur conte par la même occasion l’histoire scientifique du Grand Siècle, une époque où la coopération des savants prévalait sur les conflits mondiaux et où l’on parlait azimut ou parallaxe dans les salons de ces dames.

L’auteur: Christophe Migeon

Christophe Migeon aime raconter des histoires en textes et en images. Depuis dix-neuf ans, il enchaîne les sujets voyage, histoire et nature pour la presse. Il est l’auteur, aux éditions Paulsen, du Petit guide du voyageur polaire, d’une biographie de l’aventurier Wilfred Thesiger et du beau-livre Abysses.

Editions Paulsen

Format (Taille)15 x 21 cm

Nombre de pages392

Nombre d’ilustrations22

ISBN 978237502-1040

Prix : Version papier 21,00 €

Version numérique 11,99 €

VAN DEN HENDE

RECOMMANDÉ POUR VOUS