Le Conseil d’administration de la RTBF, réuni récemment, a validé la trajectoire budgétaire pour la période 2025-2028, marquant une étape structurante dans l’adaptation du média public aux nouvelles attentes fixées par le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Cette décision fait suite aux travaux entamés le 17 janvier dernier, lorsque le Conseil avait approuvé la note détaillée présentée par la direction générale afin de réviser la trajectoire budgétaire. L’objectif de cette révision : intégrer les ajustements nécessaires liés à la suppression de l’indexation de la dotation et au gel de l’augmentation de 2 % prévue dans le cadre de la Déclaration de Politique Communautaire (DPC).
Le plan budgétaire 2025-2028 approuvé ce vendredi vise à permettre à la RTBF de remplir ses missions de service public, dans le respect des équilibres financiers attendus et sans suppression économique. Il repose sur une stratégie pluriannuelle cohérente, équilibrée et responsable.
Un effort structuré à l’horizon 2028
En 2028, l’effort budgétaire représente une diminution de 12% par rapport au budget 2025. La trajectoire repose sur quatre leviers complémentaires :
– Développement de nouvelles recettes : 4,1 millions €
– Réduction des achats et services grâce à des efforts d’optimisation, d’efficacité, et des ajustements éditoriaux ciblés : 22 millions €
– Gestion des ressources humaines par le non-remplacement de départs naturels et la mise en œuvre d’un nouveau plan de retraite volontaire anticipée, sans licenciements secs : 22 millions €
– Rapport sélectif de certains investissements : 5,5 millions €
Le Conseil d’administration souligne la qualité du travail réalisé par l’ensemble des équipes dans la construction de ce plan, qui permettra à la RTBF de maintenir une offre éditoriale de qualité, accessible à tous les habitant(e)s de Wallonie et de Bruxelles.
Mise en œuvre et perspectives
Conformément aux principes de gouvernance, la mise en œuvre opérationnelle des mesures relèvera de la responsabilité de la direction générale, qui assurera également le pilotage de la communication interne et des concertations sociales nécessaires. Par ailleurs, une note de réorientation stratégique sera soumise dans les prochains mois. Elle précisera les nouvelles actions à engager pour accompagner les évolutions du paysage médiatique, tout en répondant aux objectifs définis dans le cadre de la DPC.