Une série de grèves tournantes est prévue dans le secteur de l’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles durant la semaine du 7 au 11 avril 2025. Ces actions, organisées par le front commun syndical, visent à protester contre les mesures d’économies décidées dans l’enseignement qualifiant et la réforme du statut des enseignants initiée par le gouvernement MR-Engagés.
Détails des actions prévues :
- Grèves tournantes par province : Chaque province sera concernée par une grève à une date spécifique durant la semaine du 7 au 11 avril. Les modalités précises de ces actions seront déterminées par les fronts communs locaux.
Contexte des revendications :
Les syndicats dénoncent plusieurs mesures prises par le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, notamment :
- Réductions budgétaires dans l’enseignement qualifiant : Une diminution de 3 % du financement a été décidée pour l’enseignement qualifiant, affectant potentiellement certaines options et établissements.
- Réforme du statut des enseignants : Les syndicats s’opposent aux modifications envisagées concernant le statut des enseignants, bien que le gouvernement affirme que la réforme vise à soulager les enseignants plus âgés en leur attribuant d’autres missions, comme l’accompagnement des jeunes enseignants.
Historique des mobilisations récentes :
- Grèves des 27 et 28 janvier 2025 : Une grève générale de 48 heures a eu lieu, avec une manifestation à Bruxelles le 27 janvier et des actions régionales le 28 janvier, pour défendre le droit à l’enseignement pour tous.
- Grève du 26 novembre 2024 : Une mobilisation massive des enseignants a eu lieu pour protester contre les mesures budgétaires et les réformes proposées par le gouvernement, soulignant un système éducatif au bord de la rupture.