Musique : Deux œuvres inédites de Johann Sebastian Bach découvertes à la Bibliothèque royale de Belgique
Musique : Deux œuvres inédites de Johann Sebastian Bach découvertes à la Bibliothèque royale de Belgique
Deux nouvelles œuvres pour orgue de Johann Sebastian Bach ont été découvertes au cœur du fonds Fétis, conservé à la Bibliothèque royale de Belgique (KBR). Ces pièces, récemment authentifiées par le Bach-Archiv Leipzig, ont été présentées récemment lors d’un concert exceptionnel à la Thomaskirche de Leipzig.
Le catalogue des œuvres de Bach s’enrichit désormais de deux nouveaux numéros : la Ciacona en ré mineur BWV 1178 et la Ciacona en sol mineur BWV 1179. Le directeur du Bach-Archiv Leipzig, Peter Wollny, a pu attribuer avec certitude ces œuvres à Johann Sebastian Bach, après des décennies de recherche, en découvrant que les copies réalisées vers 1705 avaient été faites par son élève Salomon Günther John.
À propos de ces œuvres, Pr. Dr. Dr. h. c. Peter Wollny déclare :
« Nous pouvons affirmer avec certitude que les copies ont été réalisées vers 1705 par Salomon Günther John, élève de Bach. Sur le plan stylistique, ces œuvres présentent en outre des caractéristiques propres aux compositions de Bach à cette époque, que l’on ne retrouve chez aucun autre compositeur. Je remercie chaleureusement les collègues de la Bibliothèque royale de Belgique et du Bach-Archiv Leipzig qui m’ont soutenu dans mes recherches pendant des décennies. Ma gratitude va également aux soutiens de notre fondation – le commissaire du gouvernement fédéral à la Culture et aux Médias, le Land de Saxe et la ville de Leipzig – pour leur confiance constante dans le travail du Bach-Archiv et pour le soutien financier qui garantit la pérennité de notre mission. »
Ces œuvres sont conservées dans un recueil manuscrit du fonds Fétis, une immense collection rassemblée par le musicologue et compositeur François-Joseph Fétis (1784–1871), premier directeur du Conservatoire royal de Bruxelles, qui a constitué au fil de sa vie une vaste bibliothèque, principalement composée de documents musicaux, aujourd’hui conservés à KBR.
Parmi ceux-ci, un autographe de Bach, la Suite pour la luth BWV 995 (arrangement de la 5e suite pour violoncelle BWV 1011), accessible en ligne ici :
https://opac.kbr.be/LIBRARY/detailstatic.aspx?RSC_BASE=SYRACUSE&RSC_DOCID=15353870&TITLE=&_lg=fr-BE
À propos de ce fonds, Marie Cornaz, conservatrice de la section de la Musique à la Bibliothèque royale de Belgique (KBR), déclare :
« La Bibliothèque royale de Belgique conserve, avec le fonds François-Joseph Fétis (1784–1871), un trésor immense de manuscrits et d’imprimés précieux, du XVe au XIXe siècle, d’une importance majeure pour la recherche musicologique internationale. Notre institution compte parmi les bibliothèques de référence en Europe, et nous nous réjouissons que notre fonds de sources bachiennes de premier ordre s’enrichisse aujourd’hui de deux nouvelles pièces. »
Les deux chaconnes viennent d’être publiées par la maison d’édition Breitkopf & Härtel (Leipzig) et sont désormais accessibles au grand public, comme le sont les images du recueil manuscrit de KBR dans lesquelles elles sont conservées :
https://opac.kbr.be/LIBRARY/doc/SYRACUSE/15353870
Le concert inaugural, première exécution publique de ces œuvres depuis 320 ans, interprété à la Thomaskirche par l’organiste néerlandais Ton Koopman, est disponible à la demande sur les canaux du Bach-Archiv Leipzig.
Le Bach-Archiv Leipzig, centre international de recherche consacré à Johann Sebastian Bach, fêtera en 2025 le 75e anniversaire de sa fondation. Sa mission est d’étudier la vie, l’œuvre et la postérité du compositeur et de la vaste famille de musiciens Bach, de préserver son héritage et de le transmettre comme bien culturel et éducatif. Le Bach-Archiv est membre de la Conférence des institutions culturelles nationales et figure parmi les « phares culturels » de l’Allemagne.
Pour plus d’informations : www.bacharchivleipzig.de
Bibliothèque royale de Belgique, Mont des Arts 28, 1000 Bruxelles.
KBR Museum : Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 17h. Fermé le lundi et les jours fériés.
Visites du musée et visites guidées en néerlandais, français et anglais. Des offres pour les familles et le calendrier des activités sont disponibles sur le site www.kbr.be

