Bruxelles city news

la vie internationale de Bruxelles

Ne jetez pas le marc de café ! Vous pouvez l’utiliser pour ces 7 tâches ménagères



Que ce soit pour soigner des yeux gonflés ou nettoyer des casseroles : le marc de café fait des miracles 

 C’est comme un petit rituel. Nous faisons une tasse de café, nous sirotons nos cafés et nous jetons la dosette ou le filtre à café. Mais la prochaine fois, nous devrions sauter cette dernière étape. Le marc de café est apparemment utile pour de nombreuses tâches ménagères.

Mauvaises odeurs  

 Malheureusement, il est toujours préférable de se brosser les dents plutôt que de boire une tasse de café si l’on veut avoir une haleine fraîche. Néanmoins, le café peut neutraliser certaines odeurs désagréables, même dans votre bouche. Par exemple, vous pouvez sucer un grain de café pour éliminer la forte odeur d’ail et d’oignon. Votre réfrigérateur dégage parfois une odeur désagréable ? C’est facile d’y remédier en plaçant un récipient contenant un peu de marc de café. 

Soigner les yeux gonflés 

Peu importe le nombre de tasses de café que vous buvez le matin, vous avez parfois l’air d’avoir encore un peu sommeil. Il existe de nombreuses astuces pour vous débarrasser des cernes sous vos yeux. L’utilisation du marc de café est l’une d’entre elles. Mélangez un peu de marc de café avec de l’eau ou de l’huile d’olive, puis appliquez soigneusement le mélange autour de vos yeux. La caféine améliore la circulation sanguine, ce qui vous donne l’air plus éveillé. Laissez le masque en place pendant une quinzaine de minutes, puis rincez. Vous aurez ainsi l’impression d’avoir passé une bonne nuit de repos. 

 Repousser les insectes 

On peut difficilement imaginer que quelqu’un puisse ne pas aimer le café, mais les fourmis et les puces ne sont apparemment pas fans de cette boisson. Quoi qu’il en soit, c’est en fait assez utile. Vous pouvez repousser les insectes en utilisant un peu de marc de café. Pour ce faire, placez une tasse de marc de café dans des endroits où les insectes peuvent facilement entrer, près des fenêtres ou des portes. En été, le marc de café est aussi un remède miracle contre les moustiques. Utilisez-le comme une sorte de bougie en allumant une tasse de marc de café (attention de ne pas mettre le feu à autre chose !). 

 Viande marinée 

Saviez-vous que vous pouvez donner un meilleur goût à la viande en la faisant mariner avec du marc de café ? En raison de l’acidité du marc de café, le goût de la viande est encore plus prononcé. 

 Nettoyer des casseroles et des poêles 

Oups, vous avez accidentellement brûlé quelque chose dans une poêle ? Pas de problème, vous pouvez enlever les aliments brûlés dans des casseroles avec un peu de marc de café. Posez-le au fond de la casserole et frottez la casserole avec un chiffon à récurer. C’est tout ! 

 Laver ses cheveux 

Vous pouvez également vous laver les cheveux à fond avec du marc de café. Ainsi, vos cheveux peuvent se débarrasser des résidus de laque et de shampoing sec. Cela rendra également vos cheveux doux et lisses. Cependant, faites attention lorsque vous avez des cheveux de couleur claire, car le café peut décolorer vos cheveux. Veillez toujours à bien rincer vos cheveux après le lavage au marc de café. 

 Déboucher l’évier 

Enfin, le marc de café fait des miracles pour déboucher votre évier. Mettez le marc de café dans l’évier, puis versez un peu de liquide vaisselle et de l’eau bouillante. Vous pouvez également utiliser cette astuce pour vos toilettes. Cependant, ne l’utilisez pas trop souvent pour éviter d’endommager votre évier. 

 Avertissement 

Faites attention à ne pas conserver le marc de café trop longtemps, car il peut moisir. Voulez-vous l’utiliser pour l’une des tâches ci-dessus ? Buvez d’abord une tasse de café, puis commencez avec du marc de café “frais”.