Le défi du partage : Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?

Pourquoi le Sud-Tyrol italien est-il si populaire auprès des amateurs de sports d’hiver ? C’est grâce à ses stations de ski exceptionnelles, sa cuisine gastronomique et ses villes animées… sans oublier son caractère innovant.

À chaque saison de sports d’hiver, la région dévoile un éventail de nouveautés. Et cette année n’échappera pas à la règle. Petit tour d’horizon des nouvelles adresses et nouvelles activités à ne pas manquer !

Matériel visuel en haute résolution téléchargeable ici. (Les droits d’auteur sont mentionnés dans chaque titre.)

© IDM Südtirol-Alto Adige_Manuel Kottersteger
Nouveautés sur les pistes de ski
Vous aimez la vitesse ? Lancez-vous sur le Plosebob. Dès le mois de décembre, cette piste de luge vous fera traverser le massif de la Plose à une vitesse record. Préparez-vous à vivre une course folle de plus d’un kilomètre, sur 147 mètres de dénivelé. Le « Schnalstaler Gletscherbahn » a été entièrement rénové. Ce téléphérique relie la vallée de Schnals/Senales au glacier voisin. Dès le 23 décembre, les passagers pourront monter à bord d’une toute nouvelle cabine et admirer les gares rénovées. Ahrntal, dans le domaine skiable de Klausberg, vous propose également sa toute nouvelle remontée mécanique. En seulement 6 minutes et 12 secondes, le « Sonnen » vous emmène 2 000 mètres plus haut.
© Schnalstaler Gletscherbahnen-Funivie Ghiacciai_by_Natdesign

Initiatives durables
Le Sud-Tyrol contribue à la construction d’un avenir durable afin de préserver son splendide décor naturel. Le domaine skiable 3 Zinnen Dolomites a même développé un plan d’action écologique. Ainsi, on y produit de l’électricité verte, la station investit dans les transports publics et met en avant les produits régionaux. Carezza adopte également une approche résolument respectueuse du climat. Comment ? Vous le découvrirez lors d’une randonnée guidée à ski en compagnie de Georg Eisath.

Si vous avez envie d’apporter votre pierre à l’édifice de la durabilité, vous pouvez loger dans un hôtel écologique. L’Hôtel Union à Toblach/Dobbiaco peut se targuer d’être un des établissements hôteliers de la région à avoir décroché le prestigieux label GSTC. Les appartements de vacances durables et tranquilles Montanaris à Niederdorf/Villabassa misent sur de savoureux produits locaux et d’incroyables activités de plein air.

© IDM Südtirol-Alto Adige -Alex Filz
Encore plus de plaisirs d’hiver
À Sexten/Sesto, vous découvrirez la toute première piste de ski de randonnée du Sud-Tyrol. Pendant les deux heures que dure l’ascension, vous pourrez suivre les panneaux d’instructions le long du parcours, vous redescendrez ensuite en empruntant la piste de ski. Les amateurs de ski de fond pourront tenter une toute nouvelle piste bleue à Toblach/Dobbiaco. Elle commence au stade de ski de fond. De nombreuses stations de sports d’hiver organiseront un tas d’activités la saison prochaine. Comme Seiser Alm/Alpe di Siusi. Lors de la « Moonlight Seiser Alm », vous pourrez partir en randonnée après le coucher du soleil, et savourer à l’arrivée un dîner gastronomique dans un superbe refuge de montagne.
©DanielRogger_TourismusvereinSexten
©DanielRogger_TourismusvereinSexten

Nouvelles adresses d’hébergement
Le luxe et la nature ne font qu’un au OLM. Les appartements-suites ultra modernes forment un grand cercle. La nature encore vierge pénètre ainsi sans encombre dans l’intérieur contemporain. L’établissement Nancy’s vous régalera également par son architecture surprenante. Vous poserez vos valises dans une maison de vacances innovante au toit végétalisé ou dans un chalet de type canadien ou alpin.

Les chalets traditionnels peuvent être particulièrement luxueux, comme les Chalets Vista à Sexten/Sesto, confort et nature étant ici les maîtres mots. Vous y profiterez ainsi d’un décor luxuriant… et d’un espace wellness privé. Les appartements de Ciasa Somuer sont tout aussi élégants. En plus d’être proches de Kronplatz/Plan de Corones.

©Lukas Auer und Hannes Niederkofler

Nouveaux bars et restaurants
Le domaine skiable de Schöneben-Haideralm/Belpiano-Malga San Valentino ouvrira très prochainement les portes de son nouvel établissement. Le bar après-ski Level 1463 accueillera ses clients dès le 8 décembre. Ce bâtiment moderne est situé à proximité de la station de téléphérique de la vallée. Si vous cherchez un endroit insolite pour manger, réservez une table au restaurant ATTO à Innichen/San Candido. L’établissement mise sur l’aspect éthique de la carte qu’il propose. Vous y dégusterez des produits de saison, provenant directement de chez l’agriculteur.

Le restaurant HEBBO Wine & Deli de Toblach/Dobbiaco partage la même philosophie. Le chef met à l’honneur le terroir local, aussi bien dans l’assiette et dans le verre. Le Sud-Tyrol est d’ailleurs réputé pour ses excellents vins. D’autres belles découvertes sont à faire à l’Arbor’s Wine & Bistro à Sterzing/Vipiteno, où le sommelier vous suggérera un éventail de vins exceptionnels. Autre nouvelle adresse culinaire de premier plan à ne pas manquer : Da Zenz à Val Gardena. Ce restaurant gastronomique propose les saveurs des montagnes et de la mer, en misant sur la créativité.

Événements d’hiver
Chaque hiver, le Sud-Tyrol vous propose un calendrier d’événements bien rempli. Brixen/Bressanone lancera son propre spectacle de sons et lumières, « COLORS. A Hommage to Peace » dans lequel on voyage avec un colibri multicolore qui traverse les saisons de la vie des hommes. Au cours de son périple, il goûte à l’amour, à la lumière, à l’espoir et à la paix. D’autres aventures seront à vivre sur les pistes de ski. Lors du show « Swing on Snow », plusieurs groupes musicaux joueront sur les pistes, dans les refuges et les villages du domaine skiable de Seiser Alm, pendant six jours.

    >