Faites partagés avec vos amis sur les réseaux

 le SPF Santé publique va distribuer de nouveaux badges intelligents aux secouristes-ambulanciers. Ces badges sont plus sécurisés et permettent une identification rapide des intervenants, un vrai plus pour l’aide médicale urgente.

 

Le SPF Santé publique délivre aujourd’hui les tout premiers badges « intelligents » destinés aux secouristes ambulanciers. Le premier objectif de ces badges est d’améliorer la sécurité des intervenants et des patients, une action concrète suite aux réflexions engendrées dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Chaque badge est doté d’un hologramme et d’une sécurité cryptographique, via une puce RFID. Celle-ci permet de bloquer  immédiatement le badge en cas de perte, de vol ou de suspension. Le nouveau badge est également doté d’une photo et du prénom de son détenteur.

Autre avantage pour les secouristes, le délai d’obtention du badge sera plus court qu’actuellement : il sera envoyé directement au service d’ambulance dans les 7 jours suivant la demande.

Enfin, le badge est doté de la fonctionnalité « sans contact » et d’un QR code, ce qui permet un gain de temps précieux dans le domaine de l’aide médicale urgente.

 

Bientôt pour tous les acteurs de l’aide médicale urgente

Le projet, actuellement en phase pilote, a pu voir le jour grâce à la  collaboration de la Croix Rouge Belgique et des services ambulanciers Life-Care, 112 Hageland et Zuid West Limburg. Après évaluation, le badge sera déployé auprès de tous les services ambulanciers, puis des services hospitaliers et enfin auprès de tous les autres acteurs impliqués dans l’aide médicale urgente