Paris-Damas : liaisons mortelles
Une vaste enquête sur les relations souvent sanglantes entre France et Syrie. Une plongée dans les dessous de notre histoire moderne qui fait écho à la dramatique impasse de la crise proche orientale actuelle.
Beaucoup l’ont sans doute oublié, mais la France a exercéroche-orientale actuelle. un protectorat sur la Syrie de 1920 à 1946, avant de lui accorder son indépendance ainsi qu’au Liban. Voici donc l’histoire, officielle et officieuse, de quarante ans de coups tordus entre Paris et Damas dans une BD du réel qui s’attarde sur certaines affaires qui ont émaillé les rapports entre les Assad et leurs homologues de l’Élysée.
Scénariste : Jean-Claude Bartoll
Né le 12/11/1962 à Barcelone (Espagne). Diplômé en droit (relations internationales) et ancien élève du Centre de Formation des Journalistes de la rue du Louvre à Paris (section Journaliste Reporter d’images). De 1985 à 1991, il est Grand Reporter pour des agences de presse internationales (Sygma TV, Gamma TV, Point du Jour…) et réalise de nombreux documentaires et reportages d’investigation pour les télévisions françaises et étrangères (narco-trafic en Colombie, boat-people à Hong-Kong, trafic d’esclaves en République Dominicaine, mercenaires européens en Afrique, sans abris en France, sorcellerie en Côte d’Ivoire…). Entre 1992 et 1993, il est Rédacteur en Chef d’une chaîne câblée thématique à destination des Universités et des Grandes Ecoles. Fin 1993, il fonde avec son épouse (journaliste reporter photographe) sa propre société de production audio-visuelle. Aujourd’hui, il écrit, réalise et produit (dans le cadre de sa société) des séries de dessins animés d’action-aventure (Tom et Sheenah, Impaerium), des téléfilms (Le dernier des Schoenfeld, la Tentation du Tigre) et des longs-métrages (A Bientôt…, Le Sixième Evangile, le retour de l’Ankou). Il est également scénariste free-lance pour le cinéma (Le Trésor -adaptation de deux albums d’Hergé- et La Princesse de Porcelaine pour Home Made Movies) et la télévision (Ric Hochet pour Dargaud-Marina). Ce passionné de thrillers et de géopolitique rêvait depuis longtemps de créer des univers originaux pour le 9ème Art : INSIDERS, sa première série de bandes dessinées (dessins : Renaud Garreta), est le fruit de longs mois d’enquêtes. Insatiable, Jean-Claude Bartoll ne s’arrêtera pas là puisqu’il projette déjà une nouvelle série… En effet, MEKONG tome 1 sort chez Dargaud en avril 2006, chez GLENAT deux autres séries (MORTELLE RIVIERA avec Agnès Bartoll et Thomas Legrain et TERRANOSTRA.ORG avec Franck Bonnet dont les premiers tomes seront publiées en 2006) et chez Casterman une dernière série (MX-22 avec Thomas Legrain avec une parution aussi en 2006).
Illustrateur : Nicolas Otero
Nicolas Otéro, dessinateur et coloriste, habite Lyon. Toute juste diplômé de l’école Émile Cohl de Lyon en 2001, il réalise sur un scénario de Roger Martin sa première série ambitieuse sur le Ku Klux Klan : Amerikkka. La fulgurance de son trait semi-réaliste convient parfaitement à l’univers violent de la série auquel il apporte humour et distanciation. Pour 2007, il se lance dans un projet personnel : Bonecreek, un western post-apocalyptique, tout en continuant la série Amerikkka qui connaît un succès et un écho grandissants. Texte © Emmanuel Proust
Coloriste : Vérane Otero
Collection Encrages aux éditions Delcourt
EAN : 9782413041665
Dimensions :20.3 x 26.3 x 1.8 cm
Nombre de pages : 136
Prix : 19,50€