Patrick #Bruel et Jean Luc #Fonck, au profit de Viva for Life



Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?

Depuis plus de 10 ans, Jean-Luc Fonck enchante les auditeurs de VivaCité/RTBF chaque vendredi matin dans le 8/9, en proposant une chanson inédite intégrant quatre mots imposés par les auditeurs. Ce rendez-vous est souvent l’occasion pour les invités de découvrir son univers surréaliste.

 

C’est ainsi que  Patrick Bruel a croisé plusieurs fois Jean-Luc  sur le plateau. Fasciné par son esprit décalé et son talent d’improvisation, une complicité est née entre les deux artistes. Lors d’une rencontre, il lance à la volée l’idée d’un rap en duo.

 

 Le 29 février 2024, à l’occasion des 20 ans de VivaCité dont  Patrick Bruel est le parrain, cette idée prend vie. Sur la scène du Forum de Liège, les deux artistes interprètent pour la première fois le titre « Démodé », écrit par  Jean-Luc. Le duo quasiment improvisé fait mouche, l’énergie communicative de la chanson résonne dans la salle.

 

Quelques mois plus tard, Patrick invite Jean-Luc à monter sur scène lors des Francofolies de Spa le 19 juillet, sur la scène  Pierre Rapsat. Là encore, « Démodé » fait sensation : le refrain accrocheur séduit les spectateurs. Un moment inattendu et magique survient lorsque le public entonne spontanément le légendaire « Torremolinos ». Patrick, qui ne connaissait pas cette chanson culte de Jean-Luc, relève le défi : après un échange rapide d’accords sur scène, les deux artistes partagent le titre ; le moment est inoubliable et gravé dans la mémoire des milliers de festivaliers présents.

 

Cerise sur le gâteau : cette performance vire au phénomène sur les réseaux sociaux. La vidéo devient virale et compte plusieurs centaines de milliers de vues en quelques heures seulement.

 

Face à cet engouement, Patrick propose à Jean-Luc  d’enregistrer « Démodé ». Les agendas s’accordent, et le 10 octobre 2024, avant son concert complet du soir à Forest National, Patrick retrouve Jean-Luc en studio à Bruxelles. Dans une ambiance conviviale et détendue, le morceau prend vie, intégrant en première mondiale un scratch tout à fait étonnant, réalisé à la fermeture éclair par Jean-Luc lui-même ! Il sera ensuite arrangé et mixé par Christian Martin.

 

Une sortie au profit de Viva for Life

Patrick Bruel, ancien parrain de Viva for Life et Jean-Luc Fonck décident de reverser les bénéfices de « Démodé » à l’opération de solidarité de VivaCité (RTBF). Fidèle à l’esprit du titre, le single est proposé dans un format rétro : un  CD au design 45 Tours sera vendu au prix de 10 € dans les chalets  Viva for Life, cette année installé à Seraing et sur la boutique en ligne de vivaforlife.be : https://vivaforlife.kickandrush.com/