Personnes en situation de handicap victimes d’arnaques téléphoniquesPersonnes en situation de handicap victimes d’arnaques téléphoniques

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De nouvelles tentatives d’escroqueries par téléphone nous ont récemment été rapportées par des personnes en situation de handicap, bénéficiaires d’allocations ou d’autres aides de la Direction générale Personnes handicapées (DG HAN). Nous ne prenons évidemment pas cela à la légère et prenons différentes mesures afin d’éviter que cela ne se reproduise.

Nous insistons sur le fait que la DG HAN ne demande jamais d’informations bancaires par téléphone ou de réaliser des opérations bancaires au téléphone. Si quelqu’un vous demande cela, c’est obligatoirement une tentative d’escroquerie !

Comment se déroulent ces arnaques ?

La personne qui téléphone aux personnes en situation de handicap se fait passer pour un ou une employé.e de la DG HAN. Elle leur communique des informations les concernant telles que leur nom, le nom de personnes de leur entourage, leur numéro de compte bancaire, etc. Elle donne ces informations aux citoyens afin de les mettre en confiance et, malheureusement, cela fonctionne parfois. Ensuite, elle leur demande le code secret de leur compte bancaire.

Comment réagir si vous êtes victime d’une arnaque téléphonique ?

Imaginons que quelqu’un vous appelle en vous disant qu’il travaille pour la DG HAN, il connaît votre nom et votre numéro de compte bancaire. Comment réagir ?

– La première chose à faire est d’identifier que c’est une escroquerie. N’oubliez pas que si quelqu’un vous demande des informations bancaires au téléphone, c’est une escroquerie !

– Une fois que vous avez identifié l’arnaque, il faut rapidement mettre un terme à cet appel téléphonique. Pour ce faire, vous pouvez dire ceci à votre interlocuteur : « je ne donne jamais d’informations bancaires par téléphone, je vais directement raccrocher avec vous et contacter la DG HAN ».

– Une fois que vous avez raccroché, vous pouvez nous signaler cette escroquerie en remplissant un formulaire de contact sur notre site internet. Il est vraiment important que nous soyons au courant de toute tentative d’escroquerie afin de prendre les mesures nécessaires et de tenter d’y mettre rapidement un terme.

Dans le formulaire de contact, veuillez nous donner le plus d’informations concrètes possible:

Quel numéro de téléphone vous a appelé ?

Sous quel nom l’appelant s’est-il présenté ?

Quels sont les détails qu’il/elle connaissait sur vous ?

Pouvez-vous porter plainte ?

Oui, bien sûr, vous pouvez porter plainte et nous vous conseillons de le faire. Pour porter plainte, vous pouvez vous rendre au commissariat de police le plus proche de chez vous.

Vous avez d’autres questions ?

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez sur ce site ? Vous avez une question concernant votre dossier personnel ? N’hésitez pas à nous contacter :

https://handicap.belgium.be/fr/contact

– Source : SPF Sécurité sociale

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