Que savons-nous sur la piqûre qui fait maigrir ?
| | | | |

Que savons-nous sur la piqûre qui fait maigrir ?

Le défi du partage : Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?


20H30 : DOCU : Enquête sur la piqûre qui fait maigrir

Sur le marché de la perte de poids, un nouveau médicament a débarqué et fait fureur sur les réseaux sociaux : les analogues du GLP-1. Mais les médecins tirent la sonnette d’alarme, ces molécules ne sont pas une baguette magique, elles doivent avoir un encadrement multidisciplinaire. Réalisation : Géraldine Genetti et Vanessa Goetelen – Production : RTS (2024)

21H15 : DÉBAT

L’Ozempic et autres analogues du GLP-1 font le buzz depuis qu’on a découvert que ces médicaments destinés aux diabétiques permettent de maigrir. A tel point qu’on assiste régulièrement à des ruptures de stock dans les pharmacies, privant les diabétiques de ce médicament. Pourtant, des endocrinologues le prescrivent également aux personnes en surpoids ou obèses car les effets sur la perte de poids sont indéniables.

Ces injections minceur seraient-elles la solution miracle pour traiter l’obésité ? Que sait-on sur les risques à court et à long terme de telles injections ? Faudrait-il les prescrire à vie dans le cadre de la prise en charge de cette maladie chronique qu’est l’obésité ? Ces injections pourraient-elles, à terme, remplacer la chirurgie bariatrique ? Julie Morelle en débat avec ses invités :

Pr Jean-Paul Thissen , endocrinologue Cliniques universitaires Saint-Luc, vice-président Association belge pour l’étude de l’obésité (BASO)

Dre Marie-Thérèse Maréchal, chirurgienne digestive CHU Saint-Pierre-Clinique du Poids idéal

Pascale Brughmans , fondatrice Vox Obésité

Nicolas Guggenbühl , diététicien nutritionniste, professeur SE Léonard de Vinci

Date de diffusion: 3 juin 2024 à 20:30 sur La Trois RTBF

    Le défi du partage : Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?

    Publications similaires