Le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement a étudié les attentes des consommateurs à l’égard de ce terme. C’est la première étude de ce type en Belgique.
Le terme « naturel » apparaît souvent sur les étiquettes des produits alimentaires et dans les campagnes publicitaires, mais que signifie-t-il réellement ? Les consommateurs associent des éléments tels qu’une origine naturelle, la santé et la durabilité à l’allégation « naturel ». Cependant, à quelques exceptions près (par exemple, l’eau minérale naturelle et les arômes), il n’existe pas de règles spécifiques dans la législation déterminant quand un produit alimentaire peut porter cette allégation. Seules les dispositions générales de la législation sur l’étiquetage visant à ne pas induire le consommateur en erreur s’appliquent. Cela peut entraîner une certaine confusion et éventuellement induire en erreur.
C’est pourquoi le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement a commandé l’étude TrulyNatural pour étudier et comprendre la perception des consommateurs sur le terme « naturel ».
L’étude de TrulyNatural révèle les attentes des consommateurs (https://www.health.belgium.be/fr/alimentation/politique-alimentaire/partenaires/fondement-scientifique/etudes-scientifiques )
L’étude a révélé que les consommateurs supposent qu’il existe des règles régissant l’utilisation du terme « naturel ». Même si ce n’est pas le cas, les consommateurs ont une vision assez claire de ce qu’ils entendent par « naturel » :
– Origine naturelle : les consommateurs voient implicitement «naturel» comme quelque chose d’origine naturelle. Une production chimique est donc bien entendu exclue ;
– Pas de transformation ou transformation minimale : les procédés tels que le hachage et le pressage dans une certaine mesure sont acceptés, tandis que les procédés de transformation plus poussés compromettent fortement le caractère naturel (comme la fermentation, l’irradiation, la production avec des organismes génétiquement modifiés, l’extraction avec des solvants, etc.) ;
– Absence de certaines substances ajoutées : les produits contenant des additifs (colorants, conservateurs, etc.), mais aussi d’autres types d’ingrédients comme le sucre ajouté, sont peu perçus comme naturels.
Il est intéressant de noter que les consommateurs ont du mal à expliquer la différence entre « naturel » et « d’origine naturelle » en termes concrets, même s’ils perçoivent intuitivement ces termes différemment.
Vers une plus grande clarté
Les résultats de l’étude soulignent la nécessité d’orientations claires pour mieux protéger les consommateurs contre la tromperie. L’étude souligne qu’il est important :
– d’élaborer des critères clairs pour l’utilisation du terme « naturel » et des allégations dérivées.
– de promouvoir la transparence dans les communications sur les produits alimentaires afin que les consommateurs puissent faire des choix éclairés.
Cette recherche fournit un fondement solide pour mieux encadrer l’utilisation de ce terme, dans le but de protéger les consommateurs vis-à-vis d’allégations trompeuses et d’offrir aux producteurs une base claire pour une communication qui respecte les attentes des consommateurs.
Que signifie pour vous « naturel » ? Une chose est sûre: il est temps de lever le flou qui entoure ce terme populaire et de mettre la transparence au premier plan.