renaud delcourt 25 10

Le défi du partage : Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?

C’est l’histoire d’un mec, Renaud Séchan qui acquiert une conscience politique dans un pays secoué par des mouvements sociaux qui vont à jamais transformer le gavroche au bandana et à la guitare le plus connu de France.

De son premier cri à ses derniers coups de gueule c’est un panorama de la vie de celui qui est au catalogue Delcourt depuis 1986. Lorsque les auteurs sont allés voir Renaud pour lui demander l’autorisation de raconter son histoire, le chanteur a dit qu’il ne voulait rien relire mais qu’il la donnait bien volontiers. Après tout il est l’héritier d’un temps où il était interdit d’interdire.

Scénariste : Bertrand Dicale

Bertrand Dicale est journaliste et critique musical. Né d’un père guadeloupéen et d’une mère auvergnate, il est diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris et du Centre de formation des journalistes.

Il se spécialise dans les musiques populaires et notamment la chanson française, d’une part comme journaliste de presse écrite (longtemps au “Figaro”, ainsi que dans diverses publications spécialisées, comme “Le Monde de la musique”, “Historia” ou” Chorus-Les Cahiers de la chanson”), de radio (avec les chroniques “Ces chansons qui font l’actu” sur France Info ou “Les Grands Macabres” sur France Musique, ou au Fou du Roi sur France Inter) et de télévision (notamment deux documentaires sur Juliette Gréco, ou l’écriture de “La Vie secrète des chansons” présenté par André Manoukian sur France 3), et d’autre part comme auteur d’ouvrages dans le domaine de la culture populaire

Depuis janvier 2017, il est directeur général du média numérique d’information News Tank Culture, consacré à l’économie et aux politiques de la culture.

Bertrand Dicale a signé de nombreux ouvrages et biographies de chanteurs (Juliette Gréco, Serge Gainsbourg…) dont “Tout Aznavour” sorti chez First en 2017 ou “Elvis, une folle Amérique” (2022). (Source : Wikipédia)

Illustrateur : Gaston

Gaston, de son vrai nom Alain Rémy, est un dessinateur de bande dessinée français né au Maroc en 1965. Il a également travaillé dans l’animation, le jeu vidéo et la presse. Après plusieurs années dans le dessin de presse et le dessin animé, en tant que storyboarder, lay-out man, décorateur, Alain Rémy s’est tourné vers la bande dessinée. Il a travaillé pour les éditions Vents d’Ouest, Albin Michel, Soleil, Orphie, Jungle et La Boîte à bulles en tant que scénariste et dessinateur. Gaston a aussi collaboré à l’émission Ça se discute avec Jean-Luc Delarue en tant que dessinateur de presse en plateau. Il a accompagné la Caravane des quartiers, un festival de musique itinérant où il a travaillé avec Manu Chao en Irlande, à Barcelone, en Belgique, etc. Gaston a écrit des carnets de voyages (Balades en Guyane, Réunion, Amazonie, Mayotte, Marseille) tout en continuant son travail de dessinateur-auteur de bande dessinée en métropole. Il a également été script writer (scénariste dialoguiste) pour Ubisoft, studio de production de jeux vidéo, avec lequel il a coopéré principalement sur le projet The Lapins Crétins : La Grosse aventure (Rabbids Go Home). En 2011, il a achevé Les Aventures de Tintin tiré du film de Steven Spielberg, toujours en tant que script writer et directeur d’acteurs. En 2012, il a été licencié par le studio pour avoir caricaturé ses employeurs, qui y voyaient une « faute grave ». Le dessinateur les a attaqués devant le conseil de prud’hommes pour licenciement abusif et a obtenu gain de cause. En 2016, Gaston a créé, produit par les éditions Steinkis, le journal satirique de droite Sarko Hebdo, dont il est le rédacteur en chef, en compagnie des dessinateurs Trondheim, Aurel, Fabcaro, Man, Jim, Lecointre, Alteau. Il continue son travail d’auteur de BD, sous forme de carnets de voyage ou de romans graphiques. Toujours en 2016, il est devenu co-directeur pédagogique de l’école d’Art numérique e-artsup à Montpellier, où il gère une équipe d’enseignants en jeu vidéo et en animation. En 2020, il a sorti l’album Sur la vie de ma mère, une biographie familiale aux éditions de La Boîte à bulles. En 2021 et 2022, avec Clément Xavier et Lisa Lugrin, il a réalisé en deux tomes l’adaptation du roman de Gérard Noiriel Une histoire populaire de la France aux éditions Delcourt1.

Coloriste : Marie Favantines

Collection Encrages aux éditions Delcourt

EAN : 9782413042570

Dimensions : 20.3 x 26.2 cm

Nombre de pages : 312

Prix : 29,95 €

    >