Renforcement drastique de la Surveillance Routière en Wallonie avec l’Expansion des Radars-Tronçons
Renforcement de la Surveillance Routière en Wallonie
Expansion des Radars-Tronçons
Longtemps critiquée pour son apparente indulgence en matière de contrôles de vitesse, la Wallonie amorce un rattrapage significatif. L’ajout prochain de 21 nouveaux radars-tronçons vient renforcer cette évolution. Voici où ils seront implantés.
En un laps de temps très court, les radars-tronçons se sont multipliés le long de nos routes. Pour beaucoup d’observateurs, ils représentent une arme redoutable contre les contrevenants. Leur fonctionnement est simple : mesurer la vitesse sur une distance donnée, entre un point A et un point B. Si la moyenne de vitesse est dépassée, une amende est automatique. Ces dispositifs opèrent sans relâche, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et désormais sans aucune tolérance sur les autoroutes et les routes régionales, hormis une marge technique d’erreur de 6%.
Rattrapage de la Wallonie
En matière de contrôle de vitesse, la Flandre avait pris une nette avance sur les autres régions avec 300 radars-tronçons en fonctionnement début 2023, surveillant 542 sections. La Wallonie, en revanche, accusait un retard manifeste. Mais les choses changent rapidement : alors qu’il n’y avait que deux radars-tronçons en 2020, aujourd’hui, on en compte 67 principalement le long de la dorsale wallonne, entre Mons et Liège.
Selon la ministre wallonne de la Sécurité routière, Valérie de Bue (MR), les radars-tronçons présentent plusieurs avantages, favorisant le respect des limitations de vitesse même en dehors des zones immédiatement surveillées. Des études ont d’ailleurs montré une réduction des accidents dans ces zones équipées de radars-tronçons.
Nouveaux Ajouts et Perspectives
Valérie de Bue ne compte pas s’arrêter là. De nouveaux dispositifs sont en commande et seront installés dès 2024, portant leur nombre à 90. Ces 21 nouvelles installations ne seront pas les seules modifications, car le cabinet de la ministre attend également une homologation pour des radars-tronçons mobiles (Lidars) visant à surveiller les limitations dans les chantiers.
L’efficacité des radars-tronçons est tangible. Selon la société Coyote, la majorité des conducteurs auraient tendance à respecter la vitesse pendant les 10 km suivant une section de contrôle, démontrant ainsi leur impact à long terme sur le comportement des automobilistes.
Nouveaux radars-tronçons prévus en Wallonie en 2024
Route | Numéro de route | Localisation | |
1. | Chaussée de Wavre | N240 | Joidogne |
2. | Chaussée de Bruxelles | N5 | Genappe |
3. | Rue du Moulin | N64 | Hélécine |
4. | Avenue Royale | Rixensart | |
5. | Chaussée de Nivelles | N28 | Ittre |
6. | Rue de Nivelles | N28 | Braine le Château |
7. | Chaussée de Mons | N6 | Tubize |
8. | Rue de Diekirch | N882 | Arlon (Frassem) |
9. | Rue de la Barrière | N83 | Florenville |
10. | Rue de la Barrière | N83 | Florenville |
11. | Rue de Virton | N879 | Tintigny |
12. | N68 | Gouvy | |
13. | Grand’Route | N7 | Tournai |
14. | Chaussée de Valenciennes | N527 | Ath |
15. | Chaussée de Tournai | N7 | Ath |
16. | Chaussée de Renaix | N57 | Lessines |
17. | Chaussée de Jolimont | N27 | La Louvière |
18. | Chaussée de Mons | N56 | Brugelette |
19. | Chaussée d’Ath | N7 | Enghien |
20. | Axiale Boraine | N550 | Colfontaine |
21. | Rue d’Herchies | N524 | Saint-Ghislain |