Rénovation en perspective pour l’auditoire Janson et la Maison des Etudiants sur le site de l’ULBRénovation en perspective pour l’auditoire Janson et la Maison des Etudiants sur le site de l’ULB

Le défi du partage : Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?

Construit pour l’exposition universelle de 1958, l’auditoire Janson, situé à l’arrière de la Maison des Etudiants sur le campus du Solbosch, demeure l’un des emblèmes de l’ULB, constituant à ce jour son plus grand auditoire. Il illustre une technique constructive remarquable utilisant des câbles tendus. Érigée en 1928, la Maison des Etudiants a connu des transformations successives servant d’abord de pavillon d’accueil, puis hébergeant une conciergerie, des salles de cours, des bureaux et d’autres espaces polyvalents. En 2017, l’ensemble bâti a été inscrit au patrimoine.

 

Ces bâtiments classés n’ont jamais connu d’importantes campagnes de rénovation depuis leur construction, et présentent aujourd’hui un état de vétusté général avancé. Parallèlement, l’université doit faire face à une croissance significative du nombre d’étudiants, rendant impératif et urgent l’aménagement de nouvelles infrastructures pour les accueillir.

 

Le projet vise à restaurer les parties classées de cet ensemble, à leur apporter des aménagements contemporains et à réaffirmer la valeur de ce patrimoine historique dans une perspective d’utilisation qui dépasse le cadre de l’Université. Il est à noter que le projet comprend à la fois la restauration de tous les éléments classés et la rénovation de la Maison des Etudiants, de l’auditoire et de tous les espaces adjacents. L’ensemble bâti doit être envisagé comme un tout où certains éléments sont classés et d’autres non.

 

L’ULB recherche une équipe pluridisciplinaire (architecture, ingénierie en stabilité et ingénierie en techniques spéciales) pour mener à bien une mission complète d’auteur de projet dans le cadre de la restauration et de la mise en valeur contemporaine de l’auditoire Janson et de la Maison des Etudiants. Par ailleurs, l’ULB s’est engagée dans un Plan Climat pour l’horizon 2030. Ainsi, la restauration de cet ensemble bâti se doit être exemplaire et s’inscrire dans une démarche énergétiquement performante, tout en respectant les directives du bâtiment.

 

Appel à auteurs de projet

Maître d’ouvrage: Université Libre de Bruxelles (ULB)

Adresse: Campus du Solbosch – 48, avenue Franklin Roosevelt – 1050 Ixelles

Programme: Restauration et valorisation contemporaine de l’auditoire Janson et de la Maison des Etudiants

Budget: € 9.376.748 HTVA

Date limite de dépôt des candidatures: 04.03.2024 à 14h

    >