Le 14 février prochain, comme tous les ans, on fête les amoureux. Si l’amour se célèbre toute l’année, cette journée un peu spéciale est l’occasion de mettre les petits plats dans les grands et de faire briller un peu plus les yeux de son ou sa dulciné.e. Parmi les traditions de cette fête, on retrouve l’inévitable diner au restaurant, à la lumière des chandelles. Quelque peu classique, une soirée à deux à se faire servir est toujours la bienvenue. Zoom sur quelques adresses où profiter d’une soirée romantique, pour tous les goûts.
Bistro Nazionale
Le Bistro Nazionale, à deux pas de la Place Flagey, est l’un de ces endroits où l’on se retrouve avec les siens pour profiter d’un moment gourmand et convivial. Mais pour le coup, le soir de la San Valentino, le restaurant se transforme en petit cocon d’intimité. Le restaurant proposera un menu au choix avec notamment un étonnant risotto rose à base de betterave ou encore un poulpe grillé accompagné de sa crème de pommes de terre, petit pois et tomate cerises confites. Et dans les verres, un cocktail éphémère à base de Gin, fruits rouges et tonic rose ! Une soirée à faire fondre les cœurs.
Un diner en amoureux avec vue sur la plus belle place du monde, cela fait rêver, non ? C’est possible à La Chaloupe d’Or, la brasserie typique installée sur la Grand Place depuis des dizaines et des dizaines d’année. Au troisième étage du bâtiment se cache une salle privée où le romantisme est le maitre-mot. Chandelles, feu ouvert, déco traditionnelle et authentique, cette salle est le lieu idéal pour une Saint-Valentin que les amoureux n’oublieront pas de sitôt ! Couplé à un bon diner à la belge, La Chaloupe d’Or est sans aucun doute là où faut emmener son âme sœur le soir du 14 février.
Le restaurant italien le plus créatif de la capitale a tout prévu pour gâter gli amanti pour la Saint-Valentin. Primo, c’est un savant mélange de plats inventifs, de cocktails parfumés et d’une ambiance cosy et chaleureuse. L’endroit parfait pour une soirée en amoureux sans trop de chichis finalement ! Pour le 14 février, le restaurant proposera un menu spécial et de saison, à l’ancrage italien bien évidemment, mais avec des twists surprenants. De quoi se faire plaisir à deux et de profiter de tout le charme de l’Italie dans une assiette (ou deux !).
Pour la Saint-Valentin, le restaurant de l’hôtel Renaissance, The Poet, propose non pas une, non pas deux, mais bien trois soirées uniques ! Galentine’s Day d’abord, pour célébrer l’amitié, Valentine’s Day ensuite, pour célébrer l’amour, et la Single’s Night pour finir, où tout sera possible. À travers des menus conçus spécialement pour l’occasion, le restaurant proposera des soirées à la fois gourmandes et étonnantes, pour tous les profils. L’occasion pour ceux qui ne sont pas fan de cette fête d’en profiter tout de même !
Dans les sublimes Galeries Saint-Hubert, en plein cœur de Bruxelles, La Taverne du Passage, brasserie emblématique, proposera le 14 février un menu spécial (en plus de la carte habituelle) pour les amoureux en quête d’une soirée entre tradition et modernité. Une ambiance feutrée et élégante, des plats de brasserie recherchés et un personnel accueillant sauront faire de cette soirée une soirée mémorable pour les couples.
Eneko Basque, le restaurant de l’hôtel Radisson Collection Grand Place Brussels, qui propose de découvrir la gastronomie basque, offrira aux amoureux de passer un moment unique, dans un cadre hors du commun. Un diner à la bougie pour une soirée placée sous le signe de la découverte et du plaisir, à deux. Au menu : tartare de bœuf basque à la truffe, thon mariné ou encore agneau cuit basse température pendant 24H. Tout un voyage, romantique pour sûr.
Pour une expérience complètement à part pour la Saint-Valentin, c’est vers Hémisphère Events que l’on se tourne ! Le concept de bulles gastronomiques, qui s’est installé pour la saison au Château d’Argenteuil, à Waterloo, a confié son menu de Saint-Valentin à Martin Volkaerts (L’Amandier), ancien candidat de Top Chef et Jeune Chef de l’Année 2022 par Gault&Millau. Pour le 14 février, difficile de résister à un diner de chef dans une bulle privée, à l’abri de tous et avec pour vue les étoiles !