#Restauration : Romain Longham, un chef créatif et ambitieux
C’était en janvier 2023 que Romain Longchamp prenait les commandes des cuisines de Bagheera. Si le restaurant installé en orée du Bois de la Cambre est surtout connu pour son ambiance festive et sauvage, le restaurant ajoute une corde à son arc au travers d’une proposition culinaire élégante et de saison. Une opportunité pour le jeune chef, avide de développer son identité culinaire, et pour le restaurant de s’inscrire dans une nouvelle catégorie d’établissements bruxellois.
Un chef à la hauteur des ambitions du restaurant
Difficile de tirer son épingle de jeu dans la jungle d’établissements dans la capitale. S’il y a deux ans de cela, Bagheera était le premier restaurant à miser sur une ambiance festive pour se différencier et proposer une expérience unique, c’est désormais avec sa cuisine que le restaurant souhaite marquer les esprits. Un voyage des sens qui se vit dans l’assiette, imaginé par Romain Longchamp, le nouveau chef du restaurant. Après être passé par de très belles maisons comme Sketch à Londres (3 étoiles) L’Arpège d’Alain Passard à Paris (3 étoiles) ainsi que le Chalet de la Forêt ici à Bruxelles (2 étoiles), c’est désormais dans la cuisine sauvage de Bagheera qu’il s’exprime. Un choix qui pourrait surprendre après avoir fréquenté de tels établissements, mais qui finalement prend tout son sens, son objectif étant de s’amuser en cuisine et de pouvoir ainsi s’exprimer pleinement, une tendance de plus en plus présente chez les jeunes chefs. Une liberté que le restaurant soutient grandement afin de devenir une destination de choix pour profiter d’une expérience culinaire à la fois technique, créative et surprenante. Ceci sans pour autant casser la dynamique du restaurant instaurée depuis deux années et qui a fait ses preuves.
Une équipe talentueuse
Entouré d’une brigade jeune, expérimentée et motivée, avec notamment Eve Parmentier en cheffe pâtissière (L’air du Temps, Le Chalet de la Forêt), Romain Longchamp se concentre sur une cuisine de partage et de surprise, où le légume prédomine (les viandes et poissons étant alors sélectionnés avec le plus grand soin) et où les saisons sont respectées au fil des différents menus. Comme par exemple au travers de sa recette de dos de Skreï confit à l’huile d’olive, calamars, foie gras, céleri et ail noir, où le jeu de textures (fondant, rôti, croquant) et l’équilibre des saveurs promet une expérience étonnante pour les papilles comme pour les yeux. Une nouvelle ère pour la cuisine de Bagheera.
Un cadre unique
Plus qu’un restaurant, Bagheera est synonyme de découverte des sens. C’est tout un univers visuel, sonore et créatif qui a été imaginé pour le restaurant et qui lui confère cette ambiance si unique, féroce même, à Bruxelles. Après avoir traversé le couloir luxuriant, la salle principale dévoile son univers à la fois tropical et élégant, où différents espaces sont accessibles en fonction du type de soirée que l’on souhaite passer. En été, le restaurant ouvre grand les portes de sa sublime terrasse, intimiste puisqu’entourée de la verdure du Bois de la Cambre, en faisant l’une des plus agréables de la capitale. Un cadre tout à fait unique qui participe à l’expérience proposée, à travers une cuisine étonnante et un cadre sans pareil, et qui continue de faire de Bagheera un restaurant à ne pas manquer.
« Bagheera » Chaussée de Waterloo 782, 1180 Uccle.
Ouvert du mardi au vendredi entre 12H et 14H, du mardi au mercredi entre 19H et 00H, du jeudi au samedi entre 19H et 2H. Renseignements :