AgendaArchivesCinémaCommunes BruxellesEXPOSITIONSaint-Josse-ten-Noode

Saint-Josse fait revivre l’âge d’or du cinéma à travers une exposition urbaine

Vos amis vont adorer — faites-leur découvrir ce contenu !

 

Entre Saint-Josse et le cinéma, c’est une longue histoire d’amour. C’est avec bonheur que la commune lance une exposition urbaine célébrant l’âge d’or des cinémas tennoodois, un épisode emblématique du parcours culturel local des années 1950 aux années 1990.

L’exposition « Ciné St-Josse », conçue par l’artiste Arvin Sloane, s’inscrit dans la continuité de son intervention artistique menée dans le quartier Nord, notamment dans les tunnels . Cette fois-ci, elle rend hommage à ce patrimoine local méconnu mais essentiel. Autrefois haut-lieu de la vie cinématographique bruxelloise, la commune abritait des salles mythiques et une industrie du film dynamique. En mêlant mémoire visuelle et création contemporaine, le projet réactive cette histoire collective dans l’espace public.

JOSSE1Transmettre ce passé aux nouvelles générations tout en embellissant la rue, à travers un langage graphique accessible et fort, inspiré de l’univers de la publicité, tel est le but de ce magnifique projet.

Quelques dates marquantes parmi d’autres ?

–          Dès 1905, les premières projections de film se déroulent dans les brasseries et les lieux de spectacles notamment au Cinéma Pathé situé  place Saint-Josse.

–          JOSSE2EN 1934 le cinéma Mirano ouvre ses portes chaussée de Louvain. D’une capacité de 900 places, il est rénové par un ancien boucher devenu ensuite une figure majeure du monde cinématographique bruxellois.

–          En 1959, le cinéma Marignan est inauguré et devient un véritable joyau du cinéma de quartier. Vingt ans plus tard, il ferme ses portes, emporté par les vents du changement, notamment l’essor de la télévision

« Nous réveillons une mémoire collective, une mémoire populaire et vibrante :  celle d’un Saint-Josse qui fut un véritable “petit Hollywood”,  Le Mirano, le Marignan, le Century… sont des noms qui résonnent encore pour beaucoup d’entre nous et qui furent de véritables repères de la vie culturelle et sociale locale. Faire de la rue un lieu de culture, transmettre ce passé aux nouvelles générations, tout en embellissant nos quartiers, est au cœur de cette démarche», souligne le bourgmestre Emir Kir

JOSSE3« Ciné St-Josse » est à découvrir rue Scailquin – 1210 SJTN

Jusqu’au  date indéterminée.