#Santé : Au #CHU de #Liège, une avancée majeure pour la prise en charge du #diabète

Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?

Le CHU de Liège marque une étape importante dans le traitement du diabète de type 1 en devenant le premier établissement de Wallonie à équiper un adulte d’une pompe à insuline Omnipod 5 en boucle fermée. Ce dispositif de dernière génération promet une régulation plus fine de la glycémie, tout en offrant davantage de confort et d’autonomie aux patients.Le dispositif a été installé chez un adulte le 17 avril matin.

 

Un système intelligent et sans tubulure

L’Omnipod 5 est une pompe à insuline automatisée, sans tubulure, capable d’ajuster elle-même les doses d’insuline en fonction des lectures en temps réel d’un capteur de glycémie, comme le Dexcom G6 ou G7 ou le Freestyle Libre 2 Plus.

Grâce à l’intelligence artificielle embarquée, elle optimise la gestion de la glycémie tout au long de la journée et de la nuit, entraînant significativement les risques d’hypo- et d’hyperglycémie.

 

Une première en Wallonie

Si ce dispositif a déjà obtenu le marquage CE et commence à être utilisé ailleurs en Europe, sa mise en œuvre chez les adultes en Wallonie est inédite.

Le service Diabétologie du CHU de Liège se positionne ainsi comme pionnier dans l’intégration de cette technologie dans le parcours de soins des patients diabétiques.

Vers une meilleure qualité de vie pour les patients

Pour les personnes vivantes atteintes d’un diabète de type 1, cette technologie représente une évolution importante.

En alléguant la charge mentale liée à la gestion quotidienne du diabète et en améliorant la stabilité glycémique, l’Omnipod 5 contribue directement à une meilleure qualité de vie.

Ce déployé illustre notre engagement constant en faveur de l’innovation médicale et de l’excellence des soins spécialisés.

« Le service de Diabétologie du CHU est un centre de référence incontestable, notamment en matière de nouvelles technologies », souligne le Pr Régis Radermecker, médecin diabétologue et actuel président de l’Association du Diabète.