La nouvelle clinique accueille les patients nécessitant un traitement ambulatoire en oncologie, hématologie, rhumatologie, neurologie, gastroentérologie ou médecine interne. Jusqu’à 30 patients y seront pris en charge quotidiennement, soit en fauteuil, soit en lit, dans un espace pensé pour offrir confort, intimité et discrétion.
« Une attention toute particulière a été portée au respect des volumes, en hauteur, cher à l’architecte Victor Horta, afin d’y créer une impression dégagée et aérée », a souligné Caroline Franckx, directrice générale du CHU Brugmann. De larges baies vitrées ouvrent les lieux sur le parc, apportant lumière naturelle et sérénité.
Un volet spécifique d’onco-gériatrie est également proposé, afin de répondre aux besoins des personnes âgées atteintes de cancer. « C’est une discipline cruciale face au vieillissement de la population », a expliqué le Dr Peter Vuylsteke, chef du service d’oncologie. « De plus en plus de personnes âgées sont confrontées au cancer et leurs besoins sont spécifiques. »
La clinique a été pensée comme un plateau fonctionnel, permettant un travail transversal entre professionnels de santé. Le Dr Wissam Bou Sleiman, directeur général médical, se félicite que « l’ambulatoire prenne décidément du galon au CHU Brugmann ».
Deux symboles forts marquent ce nouveau lieu : un phare, installé à l’entrée, représentant les soignants comme repères pour les patients tout au long de leur parcours, et une cloche dite « de l’espoir », installée au cœur de la clinique. Les patients qui le souhaitent peuvent la faire tinter à la fin de leur traitement. Lors de l’inauguration, une patiente a été la première à faire retentir cette cloche au CHU Brugmann.
Photos : ©Bernard Rosenbaum
Site Horta du CHU Brugmann, Place Van Gehuchten 4 à 1020 Bruxelles. Plus d’infos sur https://www.chu-brugmann.be/