#Statistiques : La Région bruxelloise atteint les #1.250.000 habitants
Au 1er janvier 2024, la population bruxelloise compte 1,25 million d’habitants. La Région de Bruxelles-Capitale n’a donc jamais été aussi peuplée. Quel est le rôle des migrations internes et internationales dans cette évolution ? Le Focus de l’IBSA n°67 fait le point sur l’évolution de la population en 2023.
La Région de Bruxelles-Capitale n’a jamais été aussi peuplée
Au cours de l’année 2023, la Région bruxelloise a gagné près de 8 400 personnes, pour frôler les 1,25 million au 1er janvier 2024. Au niveau communal, 15 communes sur 19 ont gagné des habitants. Seules Saint-Josse-ten-Noode, Watermael-Boitsfort, Schaerbeek et Saint-Gilles ont vu leur population diminuer. À l’inverse, les croissances les plus importantes ont eu lieu à Evere, Woluwe-Saint-Lambert et Berchem-Sainte-Agathe.
25.000 nouveaux Bruxellois en provenance de la Flandre ou de la Wallonie en 2023
Même si de nombreux Bruxellois et Bruxelloises quittent la Région chaque année pour aller habiter en Flandre ou en Wallonie, celle-ci conserve un attrait pour de nombreux habitants venant de la Flandre et de la Wallonie. Ainsi, en 2023, près de 25.000 personnes ont choisi de s’installer dans la Capitale. C’est l’équivalent de la population de la commune de Watermael-Boitsfort. En sens inverse, plus de 43 000 Bruxelloises et Bruxellois ont quitté la Région pour s’installer ailleurs en Belgique.
La différence entre les départs vers et les arrivées depuis le reste du pays se nomme solde migratoire interne. Pour la Région bruxelloise, ce solde est donc négatif (-18 752). C’est le cas depuis des décennies. Cependant, pour la deuxième année consécutive, il se comble légèrement.
L’augmentation de la population bruxelloise est principalement due à l’immigration internationale
En 2023, plus de 56 000 personnes ont rejoint la Région bruxelloise depuis l’étranger, un chiffre en léger recul par rapport à 2022, année marquée par l’arrivée massive de ressortissants ukrainiens. En même temps, plus de 34 000 personnes ont quitté la Région de Bruxelles-Capitale pour s’installer à l’étranger. Le solde migratoire international de la Région est donc largement positif (+21 400), compensant ainsi le déficit des migrations internes. Cela confirme le rôle primordial de l’immigration internationale dans la croissance de la population bruxelloise.
– Source : IBSA