Plongez au cœur de deux enquêtes percutantes : d’abord, découvrez ce qui se cache vraiment dans les boues d’épuration épandues sur nos terres agricoles. Riches en azote, mais aussi en polluants inquiétants, ces boues sont-elles vraiment sans danger ? Ensuite, partez à la rencontre des producteurs laitiers, pris dans l’étau d’un marché en perte de vitesse depuis 40 ans. Comment survivre quand produire du lait coûte plus cher que ce que l’on en retraite ?
Boues d’épuration : nos terres empoisonnées, une enquête de Marie Bourguignon et Charlotte Collin
Chaque année en Wallonie, près de 40.000 tonnes de boues d’épuration sont épandues sur les terres agricoles. Très riches en azote, elles sont utilisées comme engrais sur les champs. Mais ces boues qui proviennent de nos eaux contiennent également des polluants chimiques comme des microplastiques ou des PFAS. #Investigation a enquêté et les résultats des analyses est sans appel.
Le lait, une passion sacrifiée
En Belgique, le lait représente un marché de plusieurs milliards d’euros. Mais depuis 40 ans, le secteur laitier produit quasi à perte. Face à des coûts de production toujours plus chers, et un prix de vente qui n’a jamais évolué, produire du lait n’est pas rentable.
Une fois de plus nos révélations tirent la sonnette d’alarme : sans un revenu juste, nous risquons à terme une pénurie de lait en Europe. #Enquête a enquêté sur ce système qui tourne fou.
Date de diffusion: 9 octobre 2024 à 20:15 sur La Une RTBF