#Tourisme : Belle #fréquentation de l’#Atomium en 2024



Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?

En 2024, l’Atomium a accueilli 844.427 visiteurs, consolidant son statut de monument emblématique et de destination incontournable. Ces chiffres, légèrement supérieurs à ceux de 2023 (840.325 visiteurs), témoignent d’une stabilité encourageante après une année record. En l’espace de cinq ans, depuis 2019, la fréquentation a augmenté de près de 30%, un signe clair de l’attractivité durable de l’Atomium et de sa capacité à séduire un public diversifié.

 

Les visiteurs belges constituent toujours une part importante du public de l’Atomium, représentant 26% du total des visiteurs, dont près de la moitié viennent de Bruxelles. Le nombre de visiteurs en provenance des provinces flamandes continue de croître, tandis que les provinces wallonnes de Liège et du Hainaut, affichent également des résultats en hausse.

 

Sur le plan international, les Français (14%), les Allemands (11%), les Italiens (6%) et les Espagnols (5%) restent les nationalités les plus représentées. L’Atomium connaît une attractivité croissante en Europe, notamment avec une hausse notable des visiteurs en provenance des Pays-Bas et du Royaume-Uni. L’Atomium séduit également de plus en plus les publics internationaux, avec une forte augmentation des visiteurs venus des États-Unis (+25%), du Brésil (+55%), de l’Inde (+92%) et de la Chine (+230%). Ces résultats soulignent l’efficacité de la stratégie déployée par l’Atomium  pour consolider son ancrage local tout en renforçant sa visibilité à l’échelle internationale.

 

Selon Julie Almau Gonzalez, directrice générale de l’Atomium, « cette année record témoigne de l’engagement du personnel et de l’enthousiasme de nos visiteurs belges et étrangers. Nous sommes heureux de pouvoir bénéficier de leur soutien continu, qui nous incite à continuer à innover et à créer des expériences inoubliables à l’Atomium. »

 

L’Atomium continue en effet d’enrichir son offre culturelle avec le développement de sa programmation en arts numériques. Les installations du collectif Visual System, dont CENTRALE qui habille la sphère centrale toute l’année, ont continué de captiver les visiteurs. Une nouvelle œuvre du collectif sera présentée en février 2025, apportant une dimension supplémentaire à cette expérience immersive. De plus, Echoes of Distant Lights, installation réalisée par l’artiste bruxellois Antoine Goldschmidt du studio Magicstreet et inaugurée mi-décembre 2024, propose aux visiteurs un voyage visuel et sonore au cœur du cosmos.

 

Outre son offre culturelle, l’Atomium s’engagera en 2025 dans de nouveaux partenariats avec le monde du sport. En collaborant avec des organisations qui souhaitent également inspirer les jeunes Bruxellois et reconnaître les jeunes talents, elle espère renforcer ses liens avec les communautés locales.

 

Enfin, en raison du succès de la boutique, des travaux d’agrandissement sont prévus pour juin 2025 afin de mieux accueillir les visiteurs et de proposer un merchandising renouvelé. (Photo : ©Matthieu Labey)

Atomium, Place de l’Atomium 1, 1020 Bruxelles.

Informations pratiques :

Heures d’ouverture : du lundi au dimanche, de 10h à 18h.

https://atomium.be/home/Index