Skip to content
Bruxelles City News

Bruxelles City News

DU COACHING EN COURSE À PIED
  • Accueil
  • Sports
    • Formulaire d’inscription du club de sport
  • Agenda
  • Bruxelles & Wallonie
  • Union Européenne
  • Economie
  • Mobilité
  • Météo
  • Lecture
  • Restauration
  • Recette
  • Tourisme
  • Brasseries
  • Beauté & Elégance
  • Trucs et Astuces
  • Animaux
  • Vidéos
  • Mettre en ligne
  • Connexion

  • Actu Bruxelles & Wallonie

Très peu de neige en cet hiver 2024

tintin 1 avril 2024
Très peu de neige en cet hiver 2024

Très peu de neige en cet hiver 2024

Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?

4 shares
  • Facebook4
  • X
  • Email
  • LinkedIn
  • Print

De manière générale, l’hiver 2024 a été peu enneigé, mais c’est plus particulièrement en février que la neige nous à fait défaut. L’hiver dernier, les précipitations composées partiellement ou entièrement de neige sont tombées à Uccle durant 5 jours (normale: 12,6 jours). Dans le reste du pays, les précipitations composées partiellement ou entièrement de neige sont tombées durant 25 jours.

Décembre

À Uccle, les premières neiges sont tombées le 3 décembre. L’épaisseur maximale de la neige a atteint 2 cm les 3 et 4 décembre. Dans le reste du pays, il a neigé durant 8 jours.

Au Mont Rigi (Waimes), la couverture neigeuse, qui s’était formée fin novembre, a été présente du 1er au 9 décembre. L’épaisseur maximale  y a été de 17 cm du 1er au 5 du mois.

Janvier

À Uccle, les précipitations composées partiellement ou entièrement de neige sont tombées durant 4 jours. Une couche de neige s’est ainsi formée du 15 au 21 janvier. L’épaisseur maximale a été de 11 cm les 18 et 19 janvier. Sur l’ensemble du territoire, les précipitations composées partiellement ou entièrement de neige sont tombées durant 14 jours. Localement, cela a créé une couverture neigeuse du 7 au 22 janvier. L’épaisseur maximale a été mesurée au Mont-Rigi (Waimes) et s’est élevée à 24 cm le 18 janvier.

Le 17 janvier, des chutes de neige abondantes, précédées temporairement par des pluies verglaçantes au sud du sillon Sambre-et-Meuse, ont concerné une grande partie du pays. Seule la partie nord-ouest du territoire a été peu ou pas concernée par ces chutes de neige. Le 18 janvier au matin, on relevait notamment 11 cm à Bougnies (Quévy), 14 cm aux Awirs (Flémalle), 15 cm à Ransberg (Kortenaken) et Bornival (Nivelles), 16 cm à Mazy (Gembloux).

Par l’étendue géographique concernée et les hauteurs de neige observées, il s’agit de l’épisode neigeux le plus important en Belgique depuis celui du 12 mars 2013. Pour notre station de référence Il faut d’ailleurs remonter au 13 mars 2013 pour retrouver une couche de neige plus épaisse (13 cm).

Février

Sur notre territoire, des précipitations composées partiellement ou entièrement de neige sont tombées durant 3 jours. Dans les Hautes-Fagnes, cela s’est traduit par un enneigement du sol temporaire les 23 et 24 février. L’épaisseur maximale a été mesurée au Mont-Rigi (Waimes) et n’était que de 1 cm durant ces deux jours. La dernière fois qu’il y a eu si peu de neige dans notre pays, durant un mois de février, remonte à l’année 1982.

Une tendance vers des hivers plus doux

L’hiver 2024 qui s’est illustré par une grande douceur (second hiver le plus doux depuis le début des relevés à Bruxelles-Uccle et record absolu de douceur en février) s’inscrit dans une tendance observée depuis plusieurs années qui se caractérise par un recul du nombre de jours d’enneigement. Le dernier hiver bien enneigé dans notre pays remonte déjà à 2018.

Evolution du nombre de jours avec des précipitations neigeuses à Uccle :

https://www.meteo.be/fr/climat/changement-climatique-en-belgique/a-uccle/precipitations/neige

– Source: IRM

    Post navigation

    Previous Ail des ours : fausses croyances et règles de base
    Next Faites attention aux morsures de tiques !

    Les plus lus

    • u4-1erProclamation des diplômé(e)s 2025 de…
    • u4-TRAVAUX-fondation-boghossian-michel-polak-dessin-villa-empainLa Villa Empain, un patrimoine vivant à…
    • u4-50-ans-du-cremant-de-bourgogneVins : L’appellation Crémant de…
    • u4-collection-perspectives-critiques50 ans de la collection Perspectives…
    • u4-arbres-fruities-liegeUn arbre fruitier à réserver par les…
    • u4-1-festival-du-rire-miegeFestival International du Rire à Liège
    • Prime 100 euros propriétaires faibles revenus jette100,00 euros de #prime pour les…

    Ne pas Manquer

    Vins : L’appellation Crémant de Bourgogne a 50 ans !
    • Actu Bruxelles & Wallonie
    • Agenda
    • Restauration
    • Tourisme
    • VINS ET SPIRITUEUX BELGES

    Vins : L’appellation Crémant de Bourgogne a 50 ans !

    7 octobre 2025
    La Villa Empain, un patrimoine vivant à restaurer
    • Actu Bruxelles & Wallonie
    • Agenda
    • Beauté & Elégance
    • EXPOSITION
    • Maison et Jardin
    • Musées

    La Villa Empain, un patrimoine vivant à restaurer

    7 octobre 2025
    Festival International du Rire à Liège
    • Actu Bruxelles & Wallonie
    • Agenda

    Festival International du Rire à Liège

    7 octobre 2025
    Un arbre fruitier à réserver par les habitants de Liège
    • Actu Bruxelles & Wallonie
    • Agenda
    • Alimentation
    • Beauté & Elégance
    • Santé

    Un arbre fruitier à réserver par les habitants de Liège

    7 octobre 2025

    Suivez-nous

    • En ligne
    • Compte
    • Accueil
    • Sports
    • Agenda
    • Bruxelles & Wallonie
    • Union Européenne
    • Economie
    • Mobilité
    • Météo
    • Lecture
    • Restauration
    • Recette
    • Tourisme
    • Brasseries
    • Beauté & Elégance
    • Trucs et Astuces
    • Animaux
    • Vidéos
    • Mettre en ligne
    • Connexion
    Copyright © All rights reserved. | DarkNews by AF themes.