La guerre des tarifs lancée par Donald Trump engendre des mouvements de résistances croissants en Europe. Si c’était essentiellement les pays scandinaves qui étaient en pointe sur le sujet, le reste de l’Europe voit désormais également déferler l’apparition de mouvements citoyens promouvant des appels au boycott des produits américains.
C’est par une initiative similaire qu’est récemment né un collectif bruxellois, sous le nom de « boycott US products ». Sur leur site (https://boycott-usproducts.eu/ ): une liste particulièrement exhaustive de produits américains disponibles sur le marché européen. Avec une approche « sectorielle » (les produits sont classés en fonction de différentes rubriques commerciales, comme l’alimentation, l’e-commerce, les produits d’entretien, etc.), le collectif entend se démarquer et proposer une classification complète et pratique à utiliser en toutes circonstances.
Boycott US products estime que c’est la seule méthode afin de faire entendre raison à l’administration américaine et la décourager de poursuivre ses attaques tarifaires. Une chose est sûre : à la lecture de la liste, il y a pas mal de produits ou de services dont il paraît possible de se passer. Et comme le rappelle ce collectif, boycotter des produits américains peut être l’occasion de repenser ses modes de consommation et de privilégier les produits locaux lorsque ceux-ci sont disponibles. https://boycott-usproducts.eu/q-and-a/