fils boucher meo 06 06

Un fils de boucher à petites lunettes. Roman de Tom Lanoye

Le défi du partage : Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?


Paru en 1985, cet ouvrage inaugure l’œuvre aubiographique de l’auteur, La Trilogie du Pays de Waes, que viendront compléter « La langue de ma mère « et « Les boîtes en carton ».

On y rencontre le jeune Tom et sa famille, les amis, les voisins, le peuple pittoresque de sa région natale.

Il se compose de quatre récits. Le premier conte l’histoire de la famille Lanoye, plusieurs générations d’éleveurs et de bouchers. ; un ancêtre apparait en rêve à la mère enceinte de Tom, la morigénant parce que son fils à naitre ne perpétuera pas la tradition familiale, mais deviendra un intello à petites lunettes. Le deuxième narre l’existence plus ou moins farfelue d’un mécanicien qui vient de mourir et de sa femme out aussi originale. Le troisième celle d’un surdoué de la lecture qui défraie la chronique et la science. Dans le dernier, l’auteur fait l’éloge funèbre de son frère aîné devant un parterre de personnalités internationales. L’unité d’atmosphère est telle que l’on peut parler d’un roman éclaté.

On y trouve le ton particulier des œuvres de maturité de l’auteur, une sentimentalité qui ne verse jamais dans le sentimentalisme grâce à l’ironie et au sens aigu du grotesque, ainsi qu’un mélange du réel et du fantastique.

Roman traduit du néerlandais par Alain Van Crugten, 2024

L’auteur

Tom Lanoye habite Anvers et l’Afrique du Sud. Romancier, dramaturge, poète, chroniqueur, scénariste, performeur à l’occasion, Tom Lanoye est une star aux Pays-Bas et en Flandre. Forte de plus de cinquante titres, son œuvre, parmi les plus lues et primées, est traduite dans de nombreuses langues. Son théâtre est régulièrement joué dans le monde entier, notamment au Festival d’Avignon.

Editions MEO à Bruxelles

Prix : 20,00 €

184 pages

Format : 148 X 210 mm

ISBN: 978-2-8070-0452-8 (livre imprimé) – 978-2-8070-0453-5 (PDF) – 978-2-8070-0454-2 (Epub)

    Le défi du partage : Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?

    Publications similaires