Le long du Quai Fernand Demets à Anderlecht, le Recypark Demets a ouvert ses portes début octobre. Ce nouveau parc à conteneurs est pour le moins particulier. D’une part parce qu’il ne s’agit pas seulement d’un endroit où déposer ses déchets, on y trouve également un skate park et de nombreux espaces verts, d’autre part parce que le bureau d’architectes 51N4E a récupéré la moitié de la structure de l’auvent qui caractérise le parc à conteneurs auprès d’un centre équestre de Liège.
Nous avons tous l’image des parcs à conteneurs ou de recyclage comme des lieux peu accueillants situés en bordure de la ville. Le Recypark Demets, imaginé par le bnureau 51N4E, s’affranchit résolument de cette image. Le complexe a ouvert ses portes début octobre. Il a été conçu en collaboration avec les bureaux d’études Witteveen+Bos (stabilité), Détang Engineering (techniques) et Rotor (expertise en matière de recyclage, une équipe déjà désignée en 2016 à l’issue du concours.
La structure de l’auvent caractéristique trouvée dans un centre équestre
Le projet est un modèle de réemploi à grande échelle dans le domaine de la construction. Par exemple, 514NE a récupéré la moitié des vingt arches qui forment la structure de l’auvent qui recouvre le parc à conteneurs, une grande partie du skate park et des espaces verts d’un centre équestre à Liège. Les arches, comme les dix nouvelles, sont en bois lamellé-collé. 51N4E a pu découvrir ces arches après que Rotor ait mis le bureau en contact avec l’entreprise de construction Jan Stallaert, qui les avait démolies dans le centre équestre en question.
L’auvent est porteur, ce qui, selon 51N4E, constituait un défi majeur pour le projet. « Dans un cadre juridique qui n’est pas encore suffisamment clair en ce qui concerne le réemploi de matériaux structurels, il était important d’assurer un climat de confiance entre toutes les parties prenantes du projet, afin que les arches récupérées puissent encore être utilisées », explique le bureau de conception.
Naturellement, les arches récupérées ont été soumises à une série d’inspections et de tests pour s’assurer de leur conformité d’un point de vue structurel. Ces tests ont eu lieu dans un hangar à Nivelles, et ont été réalisés par Sweco. Les arches récupérées ont également été utilisées pour les parties les moins sollicitées de la structure de l’auvent et renforcées là où c’était nécessaire.
Collecte de l’eau de pluie
Le Recypark Demets exploite également l’eau de pluie de manière circulaire, en la récupérant via la nouveau toiture de la structure en bois recyclé : le toit recueille l’eau de pluie, qui est ensuite stockée dans des réservoirs souterrains afin d’être utilisée pour l’arrosage de certaines zones vertes. Une partie de cette eau est également drainée vers le Canal adjacent.
Le versant ouest de la toiture du Recypark Demets a été équipé de 216 panneaux solaires. Ceux-ci fournissent non seulement de l’électricité, mais aussi de l’ombre au quai de déchargement situé en contrebas.
Aménagement flexible
Selon les architectes, le parc à conteneurs de Recypark Demets se compose de trois couches : un sol, des objets placés sur ce sol, notamment les conteneurs, les clôtures, un bâtiment à caractère social ou encore les kiosques, et enfin l’auvent. Les architectes ont conçu toutes ces couches indépendamment les unes des autres afin de rendre le parc à conteneurs aussi adaptable que possible.
Le maitre d’ouvrage Net Brussel souhaite utiliser le Recypark Demets, dont le caractère urbain est renforcé par l’ajout d’un espace public et d’un auvent unique, et qui se débarrasse de l’image négative du recyclage des déchets, comme modèle pour les futurs parcs à conteneurs de la région. « Et il peut servir d’inspiration pour tous les autres projets futurs qui accorderont une place importante au réemploi d’éléments structurels », conclut 51N4E.
– Source : Circubuid