
Un nouveau rendez-vous des sciences et de la culture dans divers endroits de Bruxelles
Du 9 au 12 octobre 2025, le Living Earth Festival croise culture, sciences du vivant et société, entre la Place Flagey, l’Abbaye de La Cambre et le Campus du Solbosch.
Quatre jours de rencontres, performances, conférences, ateliers, et expositions pour repenser notre place au sein du monde vivant et nous mobiliser face à son effondrement.
Living Earth Festival : la première édition d’un événement inédit pour repenser nos liens au vivant et les interdépendances terrestres. Chercheur·euses, scientifiques, artistes et citoyen·nes partageront savoirs, expériences sensibles et modes d’action, à travers une quarantaine de rencontres, conférences, ateliers, expositions et performances.
Un monde en commun
« Comment inventer un avenir dans lequel nous ne sommes plus des menaces pour les écosystèmes et pour nous-mêmes ? Dans un contexte d’accélération de l’effondrement de la biodiversité et où le déni des causes l’emporte, le festival est né d’une nécessité de se mobiliser. Il entend relayer la parole des scientifiques, des penseur·euses et des acteur·ices sur les territoires. Entre confusion informationnelle et immobilisme politique, comment réorienter nos manières de faire et de voir à l’échelle du système Terre ? L’objectif de ce rendez-vous culturel annuel est d’échanger sur ces enjeux, d’avancer ensemble en favorisant des contre-récits et pistes d’action » selon l’équipe de Studio Biorama, à l’initiative de l’évènement.
Un décloisonnement des connaissances
Living Earth Festival rassemble sciences du vivant, sciences humaines et sociales, arts et initiatives citoyennes. Ce moment convivial propose la création de communs où la connaissance circule, où la pensée et le débat s’articulent en intégrant le non-humain. Il crée un espace où la complexité des enjeux est perceptible, conscient que le savoir et l’éco-sensibilité ne sauraient se passer de leviers d’actions engagées.
Un projet pluridisciplinaire, collectif et inclusif
Porté par l’équipe de Studio Biorama, une plateforme indépendante, Living Earth Festival réunit artistes, scientifiques et citoyen·nes engagé·es pour un futur habitable, avec le soutien d’Innoviris – Région de Bruxelles-Capitale, en partenariat pédagogique avec La Cambre, École nationale supérieure des arts visuels, la Faculté d’Architecture La Cambre Horta – ULB, le Musée de Zoologie de l’ULB et de nombreux partenaires culturels. Ces rencontres s’adressent à toutes et tous, grand public, étudiant·es, enseignant·es, acteur·ices de terrain et du monde associatif.
Une quarantaine de propositions
On retrouvera notamment au programme de cette première édition :
– Une conférence L’Effondrement de la biodiversité: on a tout faux ! de Pierre-Henri Gouyon, biologiste spécialisé en sciences de l’évolution, en génétique, botanique, et écologie, pour renverser notre vision de la biodiversité ;
– Un atelier Filmer le vivant – Cinéma et non-humain avec Momoko Seto, artiste et réalisatrice au CNRS, grande microscopiste de notre époque, suivi de la projection du film d’animation Planètes, Dandelion’s Odyssey ;
– Une soirée Tous des Holobiontes avec la compagnie de danse belge demestri-lefeuvre au Théâtre Marni comprenant une conférence dansée, réunissant chorégraphes, scientifique, artiste-chercheur, philosophe et dramaturge ;
– Une performance Colonial Landscape de l’artiste sud-africain William Kentridge, en référence à son œuvre qui revisite et subvertit les représentations idéalisées des paysages coloniaux africains, en soirée de clôture.
« Living Earth Festival » du 09 au 12.10.2025.
3 sites principaux :
– Abbaye de La Cambre : ENSAV – La Cambre, Saffca
– Flagey : Faculté d’architecture La Cambre Horta – ULB, Kinograph, Théâtre Marni, Espace Lumen
– Campus du Solbosch : Musée de Zoologie et de Microscopie – ULB
Autres lieux : Cinematek, LMNO
Renseignements : https://www.living-earth-festival.be/