Un pôle agroalimentaire en circuit court à Bressoux pourra transformer 1.400 tonnes de légumes par an

Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?

Un pôle agroalimentaire en circuit court à Bressoux pourra transformer 1.400 tonnes de légumes par an

Les légumes frais y sont lavés, épluchés et découpés, avant d’être conditionnés. Ce projet s’inscrit dans un réseau de pôles visant à relocaliser l’alimentation sur tout le territoire de la Wallonie. Il s’agit de la seconde phase de l’investissement public qui avait vu le bâtiment Horizon (Marché matinal), situé à Bressoux, se concrétiser en 2022 et abriter un hub logistique avec les coopératives Circuits Paysans et Les Petits Producteurs ainsi que la Ceinture Aliment-Terre liégeoise.

 

Exploité par Terra Alter (antenne du groupe Terre, qui occupait auparavant des locaux à Chênée) depuis mi-octobre, le nouveau hub logistique et alimentaire de 3000m² est dédié à la transformation de produits locaux destinés aux cantines scolaires, crèches, maisons de repos, cantines d’entreprises, secteur HORECA, CPAS, hôpitaux et autres cuisines collectives, magasins de proximité, épiceries, magasins à la ferme…

 

« L’objectif du pôle agroalimentaire circuit court est de rendre les produits locaux et bio plus accessibles aux acheteurs professionnels et aux collectivités et permettre aux producteurs locaux d’être disponibles à grande échelle », expliquent ses responsables. La construction du nouveau bâtiment a été financée par le Plan de relance de l’Europe (Plan National de Relance et de Résilience) à hauteur de 7, 6 millions € et 30 emplois directs y seront créés à terme.

 

Le Pôle circuit court de Liège proposera donc une large variété de produits issus de plus de 130 producteurs liégeois (légumes frais, crèmerie, viandes, œufs, poissons, fruits…) avec aussi des légumes déjà prédécoupés et conditionnés. C’est la coopérative Circuits Paysans qui gère l’approvisionnement en produits.

Une conserverie est également en service.

La coopérative sociale Terra Alter Belgique pourra transformer jusqu’à 1.400 tonnes de légumes bio et locaux par an.